• Photo du rédacteurAPRLB

Du léger au plus sérieux !

Ce dimanche, c’est " Le Bowker en fête !"

Hé oui, puisque la météo semble être de notre côté même si le temps sera plus frais, notre petit spectacle sur l’eau avec un trio de musiciens professionnels aura bien lieu ce dimanche, 30 juillet de 17h à 18h30 dans la section sud du lac (pour voir le tracé).

Musiciens professionnels, Matthieu Van Vliet (au trombone) et ses deux acolytes, Dominic Desjardins (au bango) et Olivier Hébert (à la contrebasse) s’arrêteront à divers endroits sur le tracé pour donner une prestation diversifiée et sympathique pour fêter l’été.

Nous rappelons ici que

• Par respect pour les musiciens et pour leur sécurité, si vous venez en bateau, circulez très lentement lors de votre approche avant la prestation ou lors de votre départ à la fin de la prestation, et fermez le contact une fois en place pour l'écoute.

• Gardez, quel que soit votre type d’embarcation, une certaine distance de la plate-forme sur laquelle les musiciens se produiront et ne vous placez pas entre la rive et la plate-forme pour permettre aux riverains de voir les musiciens, mais sur l’un des trois autres côtés.

• Lors de leur prestation, veuillez avoir une écoute attentive et respectueuse pour les riverains et les auditeurs sur l’eau, tout comme pour les musiciens.

• Pour les riverains du nord sans embarcation, il sera possible de venir entendre le trio au environ de 18h00 au 77 chemin Dugré. Stationnez dans la rue sans nuire à la circulation.

Afin nous permettre de mieux planifier l’événement, remplissez notre très court sondage en cliquant ici.

Vous pouvez si vous le désirez faire une contribution tout à fait volontaire par virement bancaire avant ou après la prestation à info@associationlacbowker.com.

Ce dimanche : notre 2e ronde de tests pour la qualité de l’eau

Au-delà de notre activité estivale, notre mission est de vérifier la qualité de l’eau et de suivre le degré de vieillissement du lac Bowker. Comme la plupart le savent déjà, nous faisons trois prélèvements et analyses par été sur les taux de coliformes totaux et des coliformes fécaux; échantillons qui sont prélevés sur douze points sur l’ensemble du lac. Les coliformes sont deux des six indicateurs que nous suivons à chaque année pour suivre l’état de santé du lac.

On ne vous cachera pas que le premier test de l'été sur les coliformes (fin juin) a révélé sur divers points des taux comme rarement atteints, surtout en début d'été, en près de 15 ans de suivis. Nous craignons que les résultats du 2e test soient aussi, sinon plus élevés. Et que dire de la fameuse transparence du lac : nous sommes passés de 11,4 à 7,5 mètres lors de notre dernier relevé, encore une fois du jamais vu au lac !

C’est un été exceptionnel... dans le mauvais sens du terme comme nous le savons tous. Sommes-nous à un tournant ? L’avenir nous le dira assez rapidement. Nous l’affirmons depuis déjà quelque temps, le lac Bowker subira, ou subit déjà, les conséquences des changements climatiques car il n'est pas en vase clos. Des avis, comme celui émis il y a deux semaines, soit de réduire au maximum certaines activités nautiques qui brassent fortement l'eau donc érodent les rives et soulevent entre autres les sédiments, ne sont pas faits par plaisir mais par nécessité. Aussi bien la municipalité de Orford que les deux associations du lac, la nôtre et l'association nautique ont émis cette recommandation à leurs membres.

Merci à ceux qui ont suivi l’avis. Vous démontrez que vous avez réellement à cœur la qualité du lac Bowker et que vous respectez vraiment cet espace naturel à protéger. Notre souhait : que tous le fassent.

Repassons en mode plus léger : une page d’accueil renouvelée

Comme annoncé en mai, notre page d’accueil a été légèrement modifiée. Nous avons revu les photos représentant la vie au lac, quelle soit humaine, animale ou végétale, suivant les quatre saisons. Les photos ont toutes été prises par des membres de l’association, et transmises soit à travers l’espace photos du site web, soit directement par courriel.

Le choix a été difficile et plusieurs auraient pu être choisi mais diverses contraintes devaient être respectées. Nous revisiterons d’ailleurs l’ensemble des photos des différentes pages du site au cours des prochains mois. Avis aux intéressés, il est toujours temps de nous faire parvenir des photos. Il est à noter que nous nous faisons un devoir d’utiliser que des photos prises au lac ou dans ses environs immédiats que ce soit sur notre site web ou sur les outils de communications que nous produisons, sauf à quelques rares exceptions.

Posts récents