Natation nage au lac bowker, orford, Estrie

CODE DE VIE AU LAC BOWKER

Notre convention volontaire de bon voisinage !

Le lac Bowker est un plan d’eau d’une richesse exceptionnelle. La qualité de son eau est excellente. Il constitue d’ailleurs une source d’eau potable importante.   Les actions des riverains, utilisateurs et acteurs concernés sont déterminantes pour sa conservation pour les générations futures et pour profiter de tout ce qu’il peut offrir.

Outre les lois et les règlements municipaux que tout citoyen résidant autour d’un plan d’eau se doit de respecter, il est important de se doter d’un code volontaire de bon voisinage qui guide les actions de ses utilisateurs dans le respect de sa communauté et son environnement. L’adhésion de tous les riverains et utilisateurs du lac Bowker  à un tel code permettra de contribuer à la protection de l’écosystème du lac, tout en assurant la qualité de vie et la quiétude de ceux-ci.

GUIDE DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Qualité de l’eau

• Respecter la réglementation municipale en maintenant une bande riveraine sur une profondeur de 10 mètres à 15 mètres  (ou voir notre section bande riveraine).

• Cesser toute fertilisation chimique ou organique à moins de 10 mètres de la rive.

• Utiliser des produits domestiques biodégradables et sans phosphate car le phosphore nourrit les algues et plantes aquatiques et dégrade la qualité de l’eau.

• Respecter la réglementation municipale en s’assurant que les installations septiques soient conformes et bien entretenues.

• Retirer son quai du lac s’il doit être teint ou sablé.

• S’assurer que son  embarcation (motorisée ou non) et son équipement soient propres lors de sa mise à l’eau pour éviter la propagation d’espèces exotiques envahissantes.

• S’assurer que l’embarcation soit lavée et demeure hors de l’eau pour une période d’au moins 5 jours. Même si les scientifiques recommandent un délai de 5 jours hors de l’eau, nous tenons à avertir nos membres qui ont un bateau et qui utilisent la descente au sud du lac qu'une règle de 7 jours est appliquée à cet endroit par mesure de sécurité.

• Pour sa mise à l’eau, utiliser sa propre remorque.

• Éviter les déversements d’essence et d’huile dans l’eau.

• Opter pour une embarcation à moteur dotée d’un moteur à 4 temps à faible émission ou un moteur 2 temps à injection directe (E-TEC). Les moteurs 2 temps d’ancienne génération sont proscrits car ils sont très polluants.

• Éviter les systèmes d’échappement trop bruyants.

​

09153659-0930-4A54-BB80-F1F1D05CD4F7.jpe

Protection de la faune et de la flore

• N’utiliser qu’en cas d’infestation et en dernier recours des insecticides en aérosol ou prêts à l’utilisation contre les fourmis, les nids de guêpes et de frelons.

• Ne pas nourrir les oiseaux aquatiques.

• Garder une distance adéquate avec les animaux sauvages.

couple huard ailes déployés.jpg

GUIDE POUR UN VOISINAGE HARMONIEUX

• Éviter les nuisances sonores exagérées et répétitives susceptibles de nuire à la quiétude du voisinage.

• La propagation du son étant plus grande sur le bord d’un lac :  réduire et limiter les émissions sonores (moteurs, musique, rassemblements bruyants, etc.), particulièrement entre 18h et 9h et les fins de semaine.

• Ancrer les embarcations à plus de 50 mètres d’un quai ou de la rive et à plus de 30 mètres d’une autre embarcation

• Choisir un éclairage extérieur qui protège le ciel étoilé.

• Limiter la fumée émanant de barbecue, feu extérieur, etc.

• Ne pas faire de feux d'artifice, conformément à la réglementation municipale.

• Vérifier sur le site de la SOPFEU, l'avis de feux à ciel ouvert (possibilité ou interdiction de faire un feu extérieur).

• Inviter ses visiteurs, ses locataires et son entourage à respecter la convention de bon voisinage.

8DF85CA2-FD59-4DAA-A9DE-140BA1B08B40.jpe

PRATIQUE POUR UNE NAVIGATION RESPONSABLE

La section navigation a été conjointement élaborée avec l'Association de nautisme, de pêche et de protection du lac Bowker (ANPPLB).

​​

• Respecter la réglementation fédérale et municipale sur la navigation et la pratique des sports nautiques et conserver dans son embarcation la carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

• Même si la limite de vitesse est de 10km/h à moins de 75 mètres de la rive, il est fortement recommandé de circuler au ralenti de moteur « idle ».

• Naviguer à une vitesse maximale de 55 km/h à plus de 75 mètres de la rive.

• Donner priorité aux baigneurs et aux embarcations non motorisées et laisser une distance sécuritaire d’au moins 50 mètres avec eux.

• Conduire son embarcation de façon sécuritaire et civilisée.  Ne pas sauter les vagues des autres embarcations et minimiser l’impact des vagues sur les utilisateurs du lac et son environnement.

• Éviter de passer derrière les bateaux de pêche.

• Conduire une embarcation à fort sillage (bateaux de type Wakeboat)* dans le centre du lac et dans un tracé unique et le moins dérangeant pour les autres plaisanciers. Circuler sans lest lorsqu’aucun surfeur ou planchiste n’est remorqué.

• Conduire sa motomarine selon un tracé rectiligne et éviter les manœuvres dangereuses pour les autres utilisateurs du lac.

• Il est interdit de s’amarrer aux bouées car elles sont géolocalisées.

6A192B43-4A4B-408A-B427-C993654CA6C1.jpe

Le lac Bowker est très étroit et l’effet des vagues demeure une préoccupation pour la sécurité des baigneurs et des conducteurs d’embarcations plus instables. Les vagues peuvent également affecter les écosystèmes tels que les frayères de poissons et les refuges d’animaux sauvages.

​

* Étant donné l'impact sur l'érosion des berges que peuvent occasionner les bateaux à fort sillage, l'Association des propriétaires riverains du lac Bowker (APRLB) ne préconise pas ce type d'embarcation dans le cadre d'une navigation responsable (voir Texte sur les bateaux de type Wakeboat).