Photo 2021-09-04 9 17 13 p.m..jpg

LE BULLETIN DE SANTÉ DU LAC BOWKER

La réputation des eaux cristallines du lac Bowker n’est plus à faire et le précède depuis de nombreuses années. Mais qu’en est-il aujourd'hui ?  Cette réputation est-elle toujours méritée ? 

 

Depuis 2009, grâce au travail bénévole de membres, nous  documentons chaque année la qualité de l'eau du lac. Différents indicateurs sont suivis avec constance et rigueur, année après année, pour bien connaître l’évolution de l'état de santé du lac. 

 

Les éléments que nous suivont, s’ils restent équilibrés, ne sont pas une menace en soi car le vieillissement d’un lac est un processus naturel.  La menace vient en fait de l’accélération du vieillissement attribuable à l'activité humaine qui vient perturber son processus et détruire prématurément l’écosystème. 

 

En fait, le vieillissement naturel d'un lac s'étend sur 10 000 ans, mais, selon des observations scientifiques, une forte intensification des activités humaines peut l'accélérer à tel point de le réduire à 10 ans !   

LES TESTS EFFECTUÉS PAR L'ASSOCIATION 

Tableau des tests d'eau effectués sur le lac bowker
Photo 2021-09-04 8 50 08 p.m..jpg

Test avec le disque de schecci

(transparence de l'eau)

Photo 2021-09-04 8 16 49 p.m..jpg

Prélèvement d'échantillons et prise de la température de l'eau

Phosphore, chlorophylle et transparence
TROIS INDICATEURS AUX RÉSULATS PLUS QU'EXCELLENTS !

Saison 2020

Le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) nous a fait parvenir au printemps 2021 les résultats des échantillons pris lors de l'été 2020.  Encore une fois, il  classe le lac Bowker ultra oligotrophe quant aux taux de phosphore et de chlorophylle et oligotrophe pour la transparence de l’eau.  Ces termes scientifiques définissent  les sept stades de la vie d’un lac.  Le lac Bowker se trouve donc à la première et deuxième positions sur le podium si on peut dire !   Il est donc en excellente santé et considéré comme un lac jeune et clair, contenant peu de sédiments et bien oxygéné. 

Saison 2021

Les échantillons pris lors de la saison 2021 ont été envoyés au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) pour analyse.  Les résultats de ces analyses faites par RSVL, qui est rattaché au ministère de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques nous sont toujours envoyés le printemps suivant. À la réception de ceux-ci, nous informerons nos membres en règle en primeur de la classification du lac Bowker puis afficherons celle-ci sur notre site web pour information générale par la suite.   

Tableau des sept stades de la vie d'un lac

Coliformes totaux et fécaux
QU'EN EST-IL DE LA QUALITÉ BACTÉRIENNE DU LAC ?

Les niveaux de coliformes totaux et fécaux sont suivis depuis de nombreuses années et ce durant tous les mois d’été.  Nous prélevons, du sud au nord, des échantillons que nous analysons (voir carte).   

Coliformes fécaux

Au fil des années, les taux de coliformes fécaux se révèlent toujours minimes, ce qui est une  excellente nouvelle.  Et ceci se poursuit avec la saison 2021.  Nous avons décelés au cours de toute la saison 2021,  cinq (5) présences de coliformes fécaux sur un total de 30 mesures et à des niveaux toujours bas, soit de 3 à 5.

 Coliformes totaux  

Cependant, au cours des dernières années,  les résultats des coliformes totaux sont un peu plus instables et les taux plus élevés.   Après une saison 2020 aux résultats relativement bas et stables, la saison 2021, malgré deux premiers tests excellents, a connu une remontée substantielle lors de la dernière série de tests de la première fin de semaine de septembre.  La température chaude et le peu de précipitation du mois d'août ont sûrement eu une incidence sur cette augmentation notable.  Il est bon de savoir que la saison 2018 (un été avec des records de chaleur et peu de précipitations) avait donné des résultats, sans être identiques, similaires, et est l'année où nos résultats furent les plus élevés au cours des dix dernières années.  La saison 2021 quant à elle, se trouve au 2e rang.

 

Pour les riverains qui s'approvisionnement directement au lac et qui n'ont pas de système de traitement de l'eau, il est recommandé lors de ces périodes chaudes et sèches de faire bouillir l'eau avant consommation.  Il est à noter notamment qu'au dernier test, aucuns des points d'échantillonnage sur le lac ne rencontraient les normes pour la consommation de l'eau, puisque les coliformes totaux étaient tous supérieurs à 10.     

Note: Les résultats détaillés, soit par points d’échantillonnage, sont disponibles pour les membres de l’APRLB (présentés lors assemblée générale et lors d'un envoi aux membres du rapport de mi-saison et du rapport final).

Tableau moyenne coliformes totaux.JPG

Courbe de l’évolution de la moyenne annuelle globale des taux de coliformes totaux du lac Bowker depuis 2011

Note : Seules les données des trois prises de mesures (début, mi-été et fin été) ont été considérées pour calculer la moyenne globale annuelle afin maintenir un protocole uniforme sur 10 ans.  Il arrive qu'une quatrième mesure soit prise en automne pour vérifier l'évolution mais ceci ne se fait qu'occasionnellement et c'est pourquoi, elles n'ont pas été incluses dans les données publiées. 

Tableau moyenne mensuelle coliformes.JPG
Photo du lac Bowker en Estrie (Orford - Cantons de l'Est) - APRLB

LA QUALITÉ DE L'EAU AU LAC BOWKER, UNE RICHESSE À PROTÉGER

Carré d'espacement