Tests et rapports sur la qualité de l'eau du lac APRLB, Orford,  Estrie. APRLB

LE BULLETIN DE SANTÉ DU LAC BOWKER

La réputation des eaux cristallines du lac Bowker n’est plus à faire et le précède depuis de nombreuses années. Mais qu’en est-il aujourd'hui ?  Cette réputation est-elle toujours méritée ? 

 

Depuis 2009, grâce au travail bénévole de membres, nous  documentons chaque année la qualité de l'eau du lac. Différents indicateurs sont suivis avec constance et rigueur, année après année, pour bien connaître l’évolution de l'état de santé du lac. 

 

Les éléments que nous suivont, s’ils restent équilibrés, ne sont pas une menace en soi car le vieillissement d’un lac est un processus naturel.  La menace vient en fait de l’accélération du vieillissement attribuable à l'activité humaine qui vient perturber son processus et détruire prématurément l’écosystème. 

 

En fait, le vieillissement naturel d'un lac s'étend sur 10 000 ans, mais, selon des observations scientifiques, une forte intensification des activités humaines peut l'accélérer à tel point de le réduire à 10 ans !   

LES TESTS EFFECTUÉS PAR L'ASSOCIATION 

Tableau des tests d'eau effectués sur le lac bowker
Tests pour vérifier la qualité de l'eau du lac Bowker en Estrie - Protection de l'eau du lac - APRLB

TROIS INDICATEURS AUX RÉSULATS PLUS QU'EXCELLENTS !

Le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) nous a fait parvenir les résultats des échantillons pris lors de l'été 2020.  Encore une fois, il  classe le lac Bowker ultra oligotrophe quant aux taux de phosphore et de chlorophylle et oligotrophe pour la transparence de l’eau.  Ces termes scientifiques définissent  les sept stades de la vie d’un lac.  Le lac Bowker se trouve donc à la première et deuxième positions sur le podium si on peut dire !   Il est donc en excellente santé et considéré comme un lac jeune et clair, contenant peu de sédiments et bien oxygéné. 

Note: à la suite de consultations, ces tests seront fort possiblement reconduits en 2021.

Tableau des sept stades de la vie d'un lac

QU'EN EST-IL DE LA QUALITÉ BACTÉRIENNE DU LAC ?

Les niveaux de coliformes totaux et fécaux sont suivis depuis de nombreuses années et ce durant tous les mois d’été.  Nous prélevons, du sud au nord, des échantillons que nous analysons (voir carte du lac).   Au fil des années, les taux de coliformes fécaux se révèlent toujours minimes, ce qui est une  excellente nouvelle.

Cependant, au cours des quatre dernières années,  les résultats des coliformes totaux sont un peu plus instables et les taux plus élevés.   Cependant, les résultats de l’été 2020 sont moins inquiétants.   À noter que les résultats détaillés, soit par points d’échantillonnage sont disponibles pour les membres de l’APRLB (présentés à l’assemblée générale ou sur demande pour nos membres).

Courbe de l’évolution de la moyenne annuelle globale des taux de coliformes totaux du lac Bowker depuis 2011

Note : Seuls les données de juin, de juillet et d'août ont été considérées pour calculer la moyenne globale annuelle pour maintenir un protocole uniforme sur 10 ans.  L'échantillonnage de septembre fait parfois ne sert qu'à vérifier une tendance à la hausse durant l’été.  Donc les données de septembre 2019 et 2020  ne sont pas incluses dans la moyenne globale (à noter qu’en septembre 2019,  la  moyenne mensuelle fut  de 120, soit la plus élevée en 10 ans, mais malgré tout en deçà de la norme de 200)   

Taux de coliformes totaux dans le lac Bowker
Photo du lac Bowker en Estrie (Orford - Cantons de l'Est) - APRLB

LA QUALITÉ DE L'EAU AU LAC BOWKER, UNE RICHESSE À PROTÉGER

Carré d'espacement