top of page
paysage_edited.jpg

LE BULLETIN DE SANTÉ DU LAC BOWKER

La réputation des eaux cristallines du lac Bowker n’est plus à faire et le précède depuis de nombreuses années. Mais qu’en est-il aujourd'hui ?  Cette réputation est-elle toujours méritée ? 

 

Grâce au travail bénévole de membres, nous  documentons chaque année la qualité de l'eau du lac et son degré de vieillissement avec constance et rigueur pour bien connaître l’évolution de l'état de santé du lac.

 

Tous les éléments que nous suivons, s’ils restent équilibrés, ne constituent pas une menace en soi car le vieillissement d’un lac est un processus naturel.   

 

En fait, le vieillissement naturel d'un lac s'étend sur 10 000 ans, mais, selon des observations scientifiques, une forte intensification des activités humaines peut l'accélérer au point même de le réduire à 10 ans !   

Été après été

Six indicateurs sont suivis pour documenter la qualité de l'eau et le degré de vieillissement du lac Bowker.  Les analyses sont parfois faites par nous, mais aussi par le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) ou l'organisme RAPPEL.

Photo 2021-09-04 8 50 08 p.m..jpg

Test avec le disque de schecci

(transparence de l'eau)

Photo 2021-09-04 8 36 29 p.m..jpg

Prélèvement d'échantillons et prise de la température de l'eau

1.  QUEL EST l'ÉTAT DE SANTÉ ET LE DEGRÉ DE VIEILLISSEMENT DU LAC BOWKER ?

A. En eau profonde

Depuis 2011, trois indicateurs sont surveillés pour suivre l'évolution du vieillissement du lac Bowker et nous assurer de pouvoir agir en mode préventif dans le cas où une accélération de son vieillissement serait attribuable aux activités anthropiques (c'est-à-dire humaines).

Tableau des indicateurs-eau profonde_edited.jpg

Classement 2023 - degré de vieillissement du lac en eau profonde

bottom of page