top of page
Protection du lac - Dommages causés par le nautisme, bateaux Wakeboats, wakeboard, surfboats, Photo benjamin klaver

LE BON BATEAU SUR LE BON PLAN D'EAU

L'Association pour la protection de l'environnement du lac Bowker (APELB) n’est pas contre la navigation, mais elle prône une navigation responsable. Si le lac Bowker est navigable, toutes les activités nautiques n'y sont pas adaptées. Les données scientifiques sont claires : les sports générant de fortes vagues, comme le surf sur sillage (wakesurf), sont particulièrement néfastes pour les lacs étroits comme le nôtre.

POURQUOI LA PRATIQUE DU SURF SUR SILLAGE EST PROBLÉMATIQUE POUR LE LAC BOWKER ?

  • Érosion des berges : Selon les études scientifiques, une vague de surf nécessite un minimum de 300 mètres pour éviter de brasser les sédiments et d'éroder les rives. Le lac Bowker, étroit (moins de 600 mètres dans sa partie la plus large) et long de moins de 6 kilomètres, est vulnérable aux vagues puissantes.

  • Suralimentation en nutriments : Les sédiments soulevés par les vagues libèrent des nutriments (phosphore), favorisant la prolifération plus rapide des plantes aquatiques et des algues, et augmentent le risque de cyanobactéries (algues bleues).

  • Vieillissement prématuré des lacs : De nombreux lacs du sud du Québec en subissent déjà les conséquences et vieillissent très rapidement (biodiversité réduite dont la faune aquatique (frayères)).

  • Sécurité et dommage matériel: Les vagues surdimensionnées représentent un danger pour la sécurité des autres plaisanciers et peuvent causer des dommages matériels importants aux quais et aux installations riveraines.

POUR PRÉSERVER LE LAC BOWKER, NOUS RECOMMANDONS VIVEMENT :

  • De s’abstenir de pratiquer le surf sur sillage sur le lac.

  • De ne pas naviguer avec les ballasts pleins de votre bateau à fort sillage.

  • De respecter les zones de navigation à vitesse réduite (10 km/h) indiqué par les bouées, afin de minimiser au maximum le brassage des sédiments près des rives.

bottom of page