Non ce n'est pas un cône orange de travaux routiers !
- APELB
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Vous serez au lac Bowker vendredi prochain, le 29 août ? Vous verrez peut-être des personnes naviguer et scruter le fond de l’eau avec ce genre de truc orange (aquascope).

Pour votre info une biologiste spécialisée en plantes aquatiques du RAPPEL accompagnera des bénévoles de l'association. Ils examineront le lac afin de déterminer si une espèce exotique envahissante, que ce soit du myriophylle à épis ou autres, s’est implantée dans le lac et si oui à quel endroit.
Car comme nous le répétons souvent, plusieurs lacs environnants, même la majorité sont aux prises avec une espèce exotique envahissante quelconque. C’est pourquoi, vous devez être alerte et constant avec l’équipement que vous, ou vos visiteurs, mettez à l’eau : embarcations, articles de pêche ou autres. Vous devez les inspecter, les laver minutieusement à l'eau à haute pression* et les laisser sécher 5 jours idéalement. Encore mieux, n’utilisez vos embarcations que sur le lac.
Nous rappelons qu'en 2022 une cartographie complète des plantes aquatiques a été faite par des biologistes du RAPPEL, à la demande l'association. En effet, suivre la progression des herbiers du lac est un indicateur révélateur. Encore une fois, si les herbiers restent équilibrés c’est bon signe car avoir des plantes aquatiques indigènes est tout à fait normal et sain. C'est aussi essentiel et très important pour les poissons du lac. C’est lorsqu’il y a une progression excessive ou que l’équilibre entre les différentes espèces de plantes qu’on y trouve est rompu qu’il faut s’inquiéter, notamment quand une espèce prend le dessus, comme une espèce exotique envahissante qui envahit un secteur. Cet indicateur, tout comme le péryphiton que nous suivons depuis nombre d’années, donne l’heure juste sur le degré de vieillissement du lac en eau peu profonde.
Ainsi le lac contient 23 plantes aquatiques indigènes différentes réparties à travers 82 herbiers dont 50% était de faible densité et aucune espèce exotique envahissante. Ce qui est un portrait équilibré donc excellent. Encore quelques étés et nous ferons une mise à jour de cette cartographie pour suivre l'évolution.
Nous en profitons pour vous rappeler les meilleures pratiques en ce qui concernent les plantes aquatiques. Car parfois dès qu’une plante apparait près de notre quai, on s’empresse de l'arracher… Une bien mauvaise idée.
Donc surtout n’arrachez pas les plantes aquatiques. Plusieurs peuvent se ressemer par bouturage. De plus, les aliments (phosphore et cie) dans les couches de sédiments que vous allez libérer en brassant le fond du lac, reviendront alimenter encore plus les herbiers qui progresseront encore plus rapidement.
Respectez votre bande riveraine de 10 mètres à 15 mètres :
Si elle est peu garnie et ne présente que du gazon, revitalisez-la avec des plantes, arbustes car ils absorberont le phosphore et autres sources de nutriments et polluants au lieu que ces derniers se rendent jusqu'à l'eau.
N'utilisez surtout pas de fertilisants même biologiques car ils sont une source de phosphore qui lors de pluie se retrouveront dans l'eau pour suralimenter le lac. Aussi, la présence d’arbres sur votre rive réduira la température de l’eau et la progression des plantes aquatiques. Pas besoin d’une forêt, un seul arbre mature peut suffire.
Réduisez au maximum la vitesse de votre embarcation lorsque vous circulez en zone peu profonde pour brasser le moins possible les sédiments au fond de l’eau.
Concernant cette dernière recommandation, nous rappelons que toutes les activités aquatiques ne sont pas recommandées sur le lac Bowker. Bien que profond, c’est un lac très étroit. Donc la pratique du surf à partir d’un bateau à fort sillage, qui produit inévitablement de grosses vagues, a une incidence certaine. Les vagues viennent brasser fortement les couches de sédiments du bord de l'eau et remettent du phosphore et autres nutriments en suspension, ce qui suralimente le lac et accélère son vieillissement. Nous ne recommandons vraiment pas cette pratique. Il y a tellement d'autres activités aquatiques possibles avec un impact nul ou beaucoup moindre pour le lac. Vraiment ce c’est pas le choix qui manque.
Ce n'est pas un secret : les déséquilibres et le vieillissement prématuré de nos lac sont causés presqu'à 100% par les activités humaines. C’est donc nous tous qui pouvons faire en sorte que le lac Bowker reste tel qu’il est, soit l'un des plus propre et en santé de l'Estrie. Comment ? En adoptant les bonnes pratiques et les loisirs qui ne lui nuisent pas.
*Il y a une station de lavage au 6, chemin de la Sucrerie tout près du lac.
Commentaires