Des trucs simples à adopter
- APELB

- 20 sept. 2025
- 2 min de lecture
Parlons … installation sanitaire… Un mauvais fonctionnement de votre installation sanitaire peut avoir un réel impact négatif sur le lac Bowker, d’où l’importance de bien l’entretenir et de penser à la changer lorsqu'elle a atteint sa fin de vie.

Bien sûr la municipalité passe pour vérifier le niveau de boue et l’écume de votre fosse septique et vous avez peut-être un contrat d’entretien avec un fournisseur ? Mais faites-vous les bonnes choses pour vous assurer de son bon fonctionnement et surtout prolonger sa durée de vie ?
On vous rappelle quelques trucs simples à adopter, si ce n'est déjà fait :
Évitez de jeter de l’huile à cuisson ou tout corps gras dans votre évier. Utilisez plutôt un papier absorbant pour enlever l’excédent et jetez-le au compost. Vous avez beaucoup d’huile à jeter ? Versez dans un contenant et mettez-le au congélateur et jetez le corps gras une fois solide dans le grand bac à compost, le jour du ramassage.
Évidemment ne pas y jeter non plus le marc de café.
N’utilisez pas du papier de toilette épais et résistant, certaines marques ne se décomposent pas et s’accumulent dans la fosse septique.
Évitez les savons antibactériens (ils nuisent aux bactéries de votre installation qui décomposent les aliments). Désinfectez avec du citron et du vinaigre, des produits naturels à moindre coût aussi.
Choisissez des produits et les marques de papier de toilette indiquant "Non dommageable pour les fosses septiques".
Utilisez des produits sans phosphate et évitez l’eau de javel (utilisation limitée et occasionnelle).
Ménagez votre champ d’épuration en espaçant les lessives, et peut-être remettre à plus tard notamment les jours de grandes pluies.
Nettoyez votre filtre de fosse septique une fois par année ou l'inclure dans le plan d'entretien de votre fournisseur.
Si votre installation a plus de 25-30 ans, faites-la vérifier par un professionnel pour évaluer son état. Quelques signes notamment concernant votre champ d’épuration pourraient vous indiquer une détérioration :
Un sol plus spongieux;
Une végétation plus abondante est aussi un signal de suralimentation en phosphore. Ce phosphore pourrait se retrouver dans le lac;
Une vague odeur ne sentant pas la rose…
Évidemment renouveler ses installations entraîne un coût élevé. Et si n’est pas une dépense excitante, cependant elle est d’une importance capitale lorsqu'on demeure à proximité d’un lac.
Nous vous rappelons que la municipalité a un programme de financement pour vous aider à renouveler ou à mettre aux normes votre installation sanitaire. Le Gouvernement du Québec offre aussi un crédit d’impôt. Plus d'information suivez ce lien.
Une invitation pour les férus, ou tout simplement curieux, de l’histoire du lac Bowker
Vous êtes intéressés par l’histoire du lac Bowker, la Société d’histoire du Canton d’Orford invite les riverains du lac au lancement de la publication : L’ancien hameau du Bonnalie Mills – l’ancre de l’histoire du Canton d'Orford. Ce lancement aura lieu au pavillon du parc de l’Érablière (6, chemin de la Sucrerie), vendredi, 26 septembre à 16h. Sachez que le hameau du Bonnalie Mills se trouvait juste au sud-est du lac Bowker et est à l’origine du Canton d’Orford. Venez y rencontrer ou saluer, si vous la connaissez, madame Jane Jenson, auteure et riveraine du lac, une de nos actives et précieuses bénévoles de l'Association. Un verre de l’amitié y sera servi !





Commentaires