top of page

Bowker en fête, de retour au sud du lac !

  • Photo du rédacteur: APELB
    APELB
  • 11 juil. 2025
  • 3 min de lecture

Et voyez nos premiers résultats sur la qualité de l'eau du lac



C’est le samedi, 26 juillet prochain, soit en plein milieu des vacances de la construction que notre plate-forme électrique sillonnera le sud du lac avec à son bord le Early jazz band.  Le trio animera le 4 à 6 en jouant de la musique jazz joyeuse et accessible, soit de la Nouvelle Orléans et du swing.  Les riverains sont invités à suivre le cortège tranquillement en embarcation ou tout simplement à s’installer sur leur quai, en prenant l’apéro, pour entendre notre trio lors de leur passage sur le lac.   

Le band partira à 16 h du chemin Dugré vers le sud du lac pour faire une boucle.    À noter que l’événement se tenant sur l’eau, nous sommes donc à la merci de la météo.  Il se peut que la plateforme parte plus tôt (comme l’an dernier) pour éviter la pluie ou un orage. Ou même si le temps est vraiment menaçant, qu’elle soit annulée.  On confirmera sa tenue ou non, une heure avant l’événement sur la page facebook de l’association et sur notre site web. Pour ceux ne connaissant pas l’événement voir en bas de la section activités quelques courts vidéos des prestations des deux années précédentes.


La qualité de l’eau : des résultats préliminaires des plus encourageants !


Cette année, l’association a décidé de faire cinq (5) tests lors de la saison 2025 pour évaluer la qualité de l’eau plutôt que trois (3), soit en ajoutant une date plus tôt dans la saison et également une plus tard, en automne, à son calendrier.  Ceci nous permettra de mieux comparer la qualité de l’eau notamment selon la température de l’eau.  Ces tests évaluent la quantité de coliformes totaux et fécaux présents sur les points d'échantillonnage. Nous tenons à dire que ces ajouts ont pu se faire grâce  entre autres à l’augmentation notable de notre "membership" des dernières années qui nous donne plus de latitude financière pour augmenter nos activités de surveillance du lac.  Donc merci à tous les membres de l'APELB et à nos bénévoles qui se rendent disponibles pour réaliser ces tests.  Quant aux résultats préliminaires de nos deux premiers tests,  on note qu'ils sont vraiment bons. 


Le 7 juin 2025

  • Un seul site (site 5) sur les douze (12) points d’échantillonnage ne répondait pas aux normes de consommation d’eau directe (soit sans traitement à la maison). Ce site présentait un petit nombre de coliformes fécaux (3). 

  • La température moyenne de l’eau était à 16 degré celsius.


Les 4 et 5 juillet 2025 

  • Deux sites (site 9 et 13) sur les douze (12) points d’échantillonnage ne répondaient pas aux normes de consommation d’eau directe (soit sans traitement à la maison) dans le lac.  Seul le site 9 présentait un petit nombre de coliformes fécaux (3). 

  • La température moyenne de l’eau était de 20,5 degrés celsius.


Bien que préliminaires, ces résultats sont très encourageants.  Espérons que les trois autres tests soient à la même image !  Nous vous rappelons que nous enverrons, comme à chaque année, à tous nos membres 2025 un rapport détaillé final cet automne sur l’ensemble des tests sur la qualité de l’eau mais aussi sur la transparence du lac, ce dernier étant un indicateur du degré de vieillissement (eutrophisation) du lac. Ce rapport présente un historique de plusieurs années, ce qui permet d'avoir un bon aperçu de l'évolution de ces indicateurs.



Commentaires


bottom of page