De bonnes nouvelles cette semaine au lac Bowker

L’association a dépassé le chiffre de 150 se rapprochant des 155 membres ! Nous voulons remercier tout d’abord tous ceux qui ont renouvelé et qui nous supportent année après année, et certains depuis de très nombreuses années. Nous voulons aussi remercier ceux qui sont revenus pour nous soutenir après une pause. Et bien évidemment nous souhaitons la bienvenue aux nombreux nouveaux membres ! Votre support à tous est pour nous un signe de confiance et d’appréciation pour le travail qui a été entamé il y a de nombreuses années, soit le suivi de l’état de santé du lac mais aussi de sensibilisation et disons-le aussi d’éducation. Éducation dans le sens de mieux faire connaitre ce qu’est un lac, sa fragilité et l’importance de le respecter.

Et nous sommes heureux de vous voir de plus en plus nombreux à reconnaitre l'importance de maintenir, autant que faire se peut, son intégrité.

Merci à tous !

Notre 2e ronde de tests des coliformes est complétée

Plus un soulagement qu'une très bonne nouvelle si on peut dire car si les taux de coliformes de juillet comparativement à ceux de juin sont redescendus à des niveaux beaucoup moins hauts, ils restent supérieurs à ceux des années précédentes. On rappelle comme mentionné dans notre dernière nouvelle que les taux de juin ont connu des sommets jamais vus au lac. D’ailleurs, nos membres recevront par courriel d’ici quelques jours notre rapport de mi-saison comprenant les résultats des tests de coliformes sur les douze points d’échantillonnages de juin et juillet 2023.

Le rapport final de l'été 2023 sur les taux de coliformes est envoyé en automne soit après la troisième ronde effectué à la fin août ou début septembre et il comprend de plus un historique de 12 ans pour avoir un aperçu de l’évolution des taux au fil des années. Pour ceux qui ne sont pas familier avec les six indicateurs suivis par l'association pour évaluer l'état général du lac, les taux de coliformes (l'un des six) nous informe sur la qualité de l’eau du lac (consommation, hygiène et baignade). Il a son importance car plusieurs s’alimentent directement au lac pour leur consommation d’eau potable.

Nous espérons que la 3e ronde reviendra aux standards habituels, soit aux niveaux des taux que nous avons connus les années précédentes. À suivre. À noter que ces deux rapports sont réservés exclusivement aux membres de l’association. Par contre en automne, nous mettons à jour l’historique de la moyenne des coliformes sur notre site web dans la section Qualité de l’eau pour les gens intéressés.

Beau succès pour « Le lac Bowker en fête ! »

Pour une première édition, nous sommes vraiment heureux du déroulement de notre activité Le lac Bowker en fête !. Un petit moment vraiment sans prétention que les riverains de leurs quais ou en embarcations semblent avoir bien appréciés selon les commentaires entendus ou transmis. L’ambiance bon enfant qui régnait sur le lac lors de la prestation de notre joyeux trio de musiciens, suivi d’un cortège d’embarcations de tout type, était particulièrement sympathique et amusante à voir.

C’est un rendez-vous l’an prochain, cette fois dans la section nord du lac !

Pour revivre ou voir ce que vous avez manqué, voyez en quelques photos et petites vidéos amateurs un aperçu de l’événement dans notre section activité.

Un moment d’histoire du lac Bowker

Le jeudi 10 août prochain se tiendra une conférence en plein air sur le Festival du lac Bowker. Qu’est-ce que ce Festival ? En fait, c’est un moment d’histoire auquel s’est intéressé la Société d’histoire du Canton d’Orford (SHCO) qui vous en dira plus sur cet événement vraiment très populaire qui attirait dans les années 70-80 entre 5000 et … 30 000 participants !

La conférence se tiendra à 10h30 sur le site d’Herbes Orford situé à proximité du lac Bowker (6749, route 220 vers Sherbrooke). Les participants peuvent apporter leurs lunchs pour profiter du site après la conférence et y pique-niquer. La conférence est gratuite pour les membres de la SHCO et 5$ pour les non membres et on demande de confirmer sa présence.

Pour tous détails cliquez ici.