top of page
  • Photo du rédacteurAPRLB

Voici le classement du lac Bowker

Le Réseau de surveillance des lacs (RSVL), organisme rattaché au ministère de l'Environnement et de la lutte aux changements climatiques du Québec, nous a transmis cette semaine la classification du lac pour 2023, soit les résultats de nos échantillonnages faits cet été. Encore une fois, le lac Bowker maintient son statut de lac ultra oligotrophe, ce qui représente le positionnement d'un lac en excellente santé.



Les lacs ultra oligotrophe sont rarissimes dans le sud du Québec. Le lac Bowker est en fait positionné au tout premier stade quant à son degré d'eutrophisation (vieillissement). À titre d'exemple, nous avons positionné une quinzaine de lacs de la région dans le graphique ci-dessous avec les classements de 2023.




Il est à noter qu'au cours des 5 dernières années, il n'y a qu'en 2022 où le lac Bowker a été classifié oligotrophe au lieu d'ultra oligotrophe.


Nous vous rappelons que pour établir ce classement l'association prend en juin, juillet et août des échantillons sur 12 points sur le lac qui sont envoyés à RSVL pour vérifier :


  1. le taux de phosphore (nutriment qui en trop grande quantité suralimente les plantes aquatiques);

  2. le taux de chlorophylle (micro algues en suspension dans l'eau)

  3. et la transparence de l'eau.


En 2023, notre seul minime bémol est que la transparence du lac dont la moyenne a été de 8,8 mètres est la plus basse depuis 5 ans. Enfin, les dates d'échantillonnage pour le suivi pour l'ensemble de nos indicateurs sont déjà planifiées pour l'été 2024 et seront affichées sur le site web sous peu.


Si nous vivons près d'un lac d'une santé encore exceptionnelle, il n'en tient beaucoup à nous, riverains, de nous assurer qu'il la maintienne. Comment ? En respectant et préservant la végétation de la bande riveraine et en prenant conscience des impacts de nos activités près et sur celui-ci. Car c'est prouvé, la villégiature est l'une des principales causes du vieillissement prématuré des lacs. Et disons-le : un lac c'est tellement plus qu'une carte postale ou qu'un parc aquatique et son équilibre est beaucoup plus fragile qu'on croit.






ความคิดเห็น


bottom of page