top of page

Une saison qui part sur les chapeaux de roue !

  • Photo du rédacteur: APELB
    APELB
  • 4 juin
  • 4 min de lecture

Oui, la saison est bien enclenchée pour l’Association de la protection de l'environnement du lac Bowker (APELB).  Notre assemblée générale annuelle a eu lieu il y un peu plus d’une semaine et nous sommes vraiment très contents. Ce fut un beau succès. 


Plus de 50 personnes se sont déplacées dont plusieurs nouveaux membres et beaucoup de membres des saisons passées mais qui y assistaient pour la première fois.  Plusieurs questions et interventions nous portent à croire que la matinée fut des plus appréciées.  Elle nous aura aussi permis d’avoir le pouls sur les points d’intérêt et les préoccupations des membres présents.


Ce fut pour nous l’occasion de présenter, en plus des résultats de nos activités régulières, nos nouveaux projets qui s’ajouteront cet été.


Voici un bref aperçu de certains d'entre eux dans l’ordre chronologique :


1. Le 7 juin : Dès ce week-end, nous débuterons les tests sur la qualité de l’eau (consommation, hygiène et baignade).  Par contre, cette année nous ferons cinq (5) échantillonnages et analyses au lieu de trois (3) pour être en mesure de voir si la qualité de l’eau est meilleure au printemps et en automne versus au cours de l’été.  Ces deux tests compléteront ceux qui s’effectueront à la fin juin, juillet et fin août.


2. Le 21 juin.  À travers l'activité J'adopte un tributaire, nous examinerons un tributaire du lac (petit cours d’eau qui alimente le lac Bowker).  Plusieurs tests sur la qualité de l’eau du tributaire seront faits en plein air grâce à un petit laboratoire sur une plate-forme flottante et se terminera vers la fin de la matinée par la chasse aux macro invertébrés pour déterminer sa biodiversité et par le fait même celle du lac.  Nous invitons petits et grands à venir constater de visu comment travaillent les biologistes et à participer à la chasse aux macro invertébrés. 


Amenez-y vos enfants et petits-enfants car l’activité en est une de vulgarisation ! Elle est ouverte à tous, aussi bien aux membres et qu'aux non membres intéressés.


Pour les détails sur l’activité J’adopte un tributaire, cliquez ici.  

Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant notre formulaire !


3. Le 26 juillet.  La 3e édition du Bowker en fête se tiendra au sud du lac toujours avec un nouveau trio de jazz.  La plate-forme partira vers 16h du chemin Dugré pour faire une boucle.  Venez y assister avec votre embarcation ou installez-vous sur votre quai si vous êtes des riverains du sud.  Voir le parcours au bas de la section activités.


4.  Juin-juillet-août.  Un nouveau suivi au lac par l’association.  Nous observerons l’évolution de la population des huards du lac et de leur progéniture pour alimenter la base de données du Répertoire canadien des huards.  S'il y a un oiseau aquatique emblématique des lacs de l’Amérique du Nord, c'est bien le plongeon huard. Par contre, les scientifiques manquent de données pour les lacs du Québec afin déterminer si la population est en déclin ou non.  Nous en parlerons d'ailleurs plus longuement dans une nouvelle au cours de l'été.


5.  fin août. Deux projets au programme.


i ) Mandaté par l’association,  les biologistes du RAPPEL, experts en plantes aquatiques viendront vérifier la présence ou non d’espèces exotiques envahissantes et remettre à jour notre cartographie des herbiers du lac (réalisée en 2022):  un élément important pour évaluer l’évolution du degré de vieillissement du littoral du lac.  Il est à noter aussi qu’une biologiste du ministère de l’Environnement viendra vérifier s'il y a présence ou non de moules zébrées au lac étant donné que des lacs environnants sont aux prises avec cette espèce exotique envahissante. Il faut être aux aguets car de nombreux lacs à proximité font face à des problématiques coûteuses et des espèces impossibles à éradiquer. Donc plus que jamais il est très important de laver et sécher vos embarcations et articles de pêche, ou celles de vos invités, si vous fréquentez d'autres lacs. Encore mieux, ne destinez celles-ci que pour le lac Bowker. On en reparlera sous peu.


ii ) Un tout nouveau suivi sera également fait par l’équipe du RAPPEL à la demande de l’association, soit la caractérisation des rives.  Ce nouvel outil de référence nous permettra de compléter les deux indicateurs que sont le suivi du périphyton et des herbiers du lac pour identifier les zones où le littoral du lac vieillit plus rapidement.


Toutes ses activités, en plus de nos autres suivis (transparence de l’eau, phosphore, chlorophylle, périphyton et autres) que nous faisons année après année, fait en sorte que nous ne chômerons pas,  encore une fois, cet été !


Un nouveau membre s’ajoute au CA de l’APELB !


C'est pourquoi nous sommes très heureux d’accueillir un sixième membre au CA de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Bowker (APELB).  Monsieur Alain Cousineau, se joindra à l’équipe composée d’Éric Bouchard, Jean-Marc Courteau, Normand Dumont, Charles Farrar et Manon Quintin. Ce CA, dont les membres présentent des expertises variées et complémentaires, fera en sorte que tous nos projets actuels et futurs pourront mieux se concrétiser.



Pour assurer l’intégrité du lac Bowker et permettre l’ensemble de nos suivis et activités, nous avons besoin de votre soutien !


Si ce n'est déjà fait



Comentários


bottom of page