En bref, voici quelques nouvelles du lac Bowker, soit sur nos activités réalisées et à venir, et quelques résultats de tests réalisés depuis le début de la saison.
Un gros week-end les 3 et 4 août dernier pour l'association
Le 3 août, validation de la qualité de l'eau
Le 3 août dernier, nos bénévoles ont échantillonné l'ensemble du lac pour notre 2e test sur la qualité de l'eau cet été, soit pour évaluer sa qualité pour la consommation d'eau potable sans traitement. Nos membres 2024 recevront d'ici une semaine par courriel, notre rapport de mi-saison présentant les résultats de chacun des points d'échantillonnage lors des vérifications faites à la fin juin et au début août.
Nous rappelons que la norme du Québec pour que l'eau soit considérée comme potable est de 0 coliformes fécaux et moins de 10 coliformes totaux dans un échantillon de 100 ml. Pour les non membres, nous vous informons qu'il y avait seulement un point d'échantillonnage sur 12, qui respectait les normes exigées pour la consommation directe sans traitement d'eau! Ces résultats, surprenant pour le lac, s'expliquent par un épisode de fortes pluies quelques jours avant le 3 août dernier.
Ce type de précipitations est de plus en plus fréquents. Le lessivage des berges par les fortes pluies apportent leurs lots de coliformes totaux et fécaux dans le lac. Si vous n'avez pas d'équipement de filtration (traitement UV), nous vous conseillons fortement en été de faire bouillir votre eau avant de la consommer. Avec ces dépassements qui deviennent de plus en plus fréquents dû aux fortes pluies que nous connaissons plus régulièrement, il serait judicieux de vous équiper de tel équipement. Le rapport final, envoyé aux membres au début octobre, présentera l'historique sur plus de dix ans pour visualiser l'évolution au fil des années, ainsi que les résultats des tests de début septembre.
Nous en profitons pour vous rappeler également qu'après les pluies torrentielles de vendredi dernier, le niveau du lac est toujours très haut. Question sécurité et pour éviter encore plus l'érosion des berges, qui a un impact sur la qualité de l'eau, réduisez de façon très significative la vitesse de vos embarcations pour éviter les vagues, et ceci jusqu'à un retour à la normale.
Le Bowker en fête : un beau succès !
Le lendemain des tests, nous avons tenu notre activité Le Bowker en fête. Nous sommes vraiment contents du nombre de gens qui ont assisté à notre activité. Beaucoup de riverains, bien installés sur leur quai, ont attendu le passage du band. Le cortège, un peu plus modeste que l'an dernier compte tenu de la météo incertaine, fut tout aussi joyeux et diversifié : planches à pagaie, kayaks, canots, petites et plus grosses embarcations à propulsion électrique ou mécanique ont accompagné nos musiciens pour leur plus grand plaisir. Nous vous invitons à visiter notre section activités pour voir les photos souvenirs et deux extraits vidéos de la performance 2024 ou revoir celle de 2023.
Nous en profitons pour vous rappeler que notre 2e activité ludique, soit notre épluchette-barbecue, se tiendra le 24 août prochain entre 11h30 et 15h au 77, chemin Dugré. Venez faire un tour, toute l'équipe vous y attend !
Qui seront les chanceux ?
Il ne reste que deux boites de coupes de vin pour clore notre activité de financement 2024. Vous êtes intéressés ? Faites vite, direction notre boutique en ligne ! D'ailleurs tous les bocks de bière sont déjà écoulés. Merci à tous ceux qui peuvent maintenant lever leurs verres à la santé du lac Bowker !
Aussi, la distribution de nos nouvelles affichettes à l'effigie de l'association est presque complétée, soit à 90 %. Certains l'ont affichés côté rue et d'autre, côté lac. Nous n'y avions pas pensé, mais c'est une bonne idée. Vous ne l'avez pas encore installé, côté lac ou côté rue : à vous de choisir !
Sur la bonne voie d'atteindre notre objectif !
Autre excellente nouvelle, nous nous étions fixé un objectif de 180 membres pour l'année 2024 (le membership 2023 était de 155). Et bien, nous y sommes presque. Nous avons à ce jour 171 membres en règle. Nous espérons bien atteindre notre objectif d'ici la fin de l'été.
Pour nous, il est important que le plus grand nombre de riverains prennent conscience de l'importance de maintenir notre lac en santé et de leur faire connaitre les gestes à adopter pour qu'il garde son excellente condition. En ayant plus de membres, nous informons et sensibilisons le plus de riverains possibles, car habiter près d'un lac est très différent d'habiter dans une ville ou même en région rurale. Au-delà des joies et des plaisirs qu'il nous apporte, un lac abrite un écosystème fragile qu'on doit respecter.
Aussi, la très grande majorité du travail de surveillance, d'analyse, d'échantillonnage ainsi que l'élaboration des outils de communication est fait de façon bénévole par différents membres de l'association. Leur salaire, si on peut dire, est de voir qu'en rejoignant l'association, vous reconnaissez tous les efforts qu'ils déploient pour protéger le lac.
Commentaires