• Photo du rédacteurAPRLB

Du visible à l'invisible !

Le lac Bowker est très beau et offre un décor splendide. Nous n'avons souvent qu'à lever notre téléphone et d'un clic faire une belle photo. Ce n'est pas le talent de celui ou celle qui pèse sur le bouton qui fait la différence mais tout simplement la lumière et la beauté des lieux qui font tout le travail.

Mais que se cache t-il sous ses eaux cristallines ?

Et bien toute une vie souvent microscopique. Et cette vie sous l'eau nous en dit long, et bien souvent avant d'être visible à l'œil nu, sur la santé du lac.

L'un des mandats de l'Association est de s'assurer de suivre l'évolution de son état de santé. Et ceci l'Association le fait été après été. Depuis l'an dernier nous avons encore plus raffiner notre connaissance en ajoutant des indicateurs en eau peu profonde. Deux nouveaux indicateurs sont maintenant sur notre liste, soit la progression du péryphiton et le suivi des herbiers de plantes aquatiques du lac.

En fait, pour résumer, nous rappelons que l'Association suit

1. Le degré d'eutrophisation du lac Bowker, soit la progression de son vieillissement

A. En eau profonde (depuis 2015)

• Phosphore,

• Chlorophylle

• Transparence de l'eau

B. En eau peu profonde (depuis 2022)

• Le péryphiton

• Le suivi des herbiers de plantes aquatiques

2. La qualité bactérienne de l'eau du lac pour la consommation (depuis 2009)

• Les coliformes totaux et fécaux

Nous suivons donc maintenant six indicateurs pour nous assurer d'être proactif face à un changement brusque ou non qui changerait la donne et la pérennité du lac. En plus, nous avons un historique de données qui nous permet de suivre l'évolution de son état de santé à travers les années.

L'ajout du suivi en eau peu profonde fut l'occasion pour nous de revoir la section Santé du lac et d'ajouter une toute nouvelle section au site web sur les herbiers du lac Bowker.

Allez y jeter un œil et apprenez à connaitre le lac non pas seulement dans sa partie visible mais aussi invisible. Vous verrez que plus qu'un terrain de jeu ou une carte postale, le lac est quelque chose de bien vivant à l'équilibre précaire.

Posts récents