• Photo du rédacteurAPRLB

Dernier test de la qualité de l'eau : une augmentation des coliformes totaux

Dernière mise à jour : 20 nov. 2021

Le week-end dernier, nos bénévoles étaient présents sur le lac Bowker pour compléter les tests de coliformes fécaux et totaux pour la saison 2021. Nous rappelons que les tests de coliformes nous permettent de qualifier l’eau du lac pour la baignade et pour la consommation.

Encore une fois, les coliformes fécaux sont toujours quasi absents. Par contre, les taux de coliformes totaux du dernier test ont été beaucoup plus hauts que lors des tests de juin et juillet derniers où les résultats étaient excellents car les taux très bas.

Si l’eau demeure d'excellente qualité rejoignant les normes de niveau supérieur pour la baignade, elle ne rencontre pas, en cette fin d'été, les normes pour la consommation, et ce, sur l'ensemble des 10 points d’échantillonnage. C'est pourquoi il est toujours recommandé de faire bouillir l’eau avant de la consommer si vous vous approvisionnez directement au lac et que vous n’avez pas de système de traitement de l’eau. Cette augmentation est fort probablement due à la température élevée de l’eau durant une bonne partie de l’été notamment au mois d’août.

Les membres en règle de l’Association des propriétaires riverains du lac Bowker recevront la semaine prochaine par courriel les résultats finaux et détaillés par points d’échantillonnage, alors que notre section Qualité de l’eau sera mise à jour avec la moyenne globale pour l’été 2021 dans le courant du mois de septembre pour information générale.

Mentionnons que l’échantillonnage des tests de phosphore et de chlorophylle est complété et que celui de la transparence le sera d’ici quelques semaines, l’analyse étant effectuée par le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) nous recevons toujours les résultats de ces tests le printemps suivant. Nous vous informerons alors de la qualification du lac, à savoir s’il conserve sa cote d’ultra-oligotrophe pour les tests physico-chimiques et d’oligotrophe pour la transparence de l’eau. Nous vous rappelons que ces termes signifient que le lac Bowker est en excellente santé pour ces trois derniers indicateurs.

Enfin un gros merci à toute l’équipe de bénévoles de la saison 2021 : Marie-Josée Audet, André Belhumeur, Normand Dumont, Charles Farrar, Michel Forest, Sylvie Michaud, Geneviève Tellier et Guy Van Vliet. La majorité d’entre eux d’ailleurs sont bénévoles depuis de nombreuses années. Un gros merci à vous !

Posts récents