top of page
Photo du rédacteurAPELB

Bref survol de notre saison 2024 !

Le temps file, déjà novembre et mine de rien nous avançons vers 2025. C’est le moment de faire un petit retour sur les objectifs que nous nous étions fixés en tant qu’Association lors de notre planification l'an dernier. 



Un nouveau nom

Le premier élément majeur fut notre changement de nom pour mieux refléter notre mission.  Nous sommes donc passés de l’Association des propriétaires riverains du lac Bowker à l’Association pour la protection de l’environnement du lac Bowker.  Cette proposition a été présentée en Assemblée générale et fut adoptée à la fin mai. Cette nouvelle dénomination permet d’identifier en un coup d’oeil quel est le but de l’association et la nature de ses activités.  Bref ceci clarifie d’entrée de jeu notre première mission !


Plus de membres   

En 2023, ayant eu une croissance de notre "membership" en atteignant les 155 membres, nous nous nous étions donné comme défi, en 2024, d’atteindre 180 membres.  Nous y sommes parvenus !  Nous dépassons même légèrement notre objectif.  Cet apport nous permet de sensibiliser plus de gens à l’impact de nos activités sur la santé du lac et de faire connaitre les bonnes pratiques pour éviter une dégradation du lac.  Ceci nous dit également que de plus en plus de riverains sont sensibles au fait qu'un lac c’est un milieu de vie sensible que nous devons tous respecter si on veut qu’il maintienne son excellente santé.


Pour mieux nous faire connaître

Nous avons produit cette année de petites affichettes à installer du côté rue pour nos membres afin de mieux faire connaitre l’association de protection du lac et son nouveau nom.  Elles ont toutes été distribuées, si bien que nous en avons commandé d’autres pour les nouveaux membres qui s'ajouteront en 2025, mais aussi pour satisfaire à la demande de certains d’avoir un 2e exemplaire afin de l’afficher aussi côté lac.  Si vous êtes intéressé par une 2e affiche, n'hésitez pas à nous en faire la demande à info@associationlacbowker.com, c’est gratuit.


Toujours mieux suivre la santé du lac

Comme vous le savez nous suivons plusieurs indicateurs à travers divers tests pour suivre la qualité de l’eau (coliformes) mais aussi le degré de vieillissement et la santé du lac (tests physico chimique, suivi des herbiers et du périphyton).   Cette année, nous avons eu une nouvelle formation : J’adopte un tributaire (définit simplement, un tributaire c'est un cours d’eau qui se déverse dans un autre).  Cette formation permet de mieux évaluer la santé du lac en analysant la qualité de l’eau d'un tributaire mais aussi de connaitre la biodiversité en vérifiant  la présence de macro invertébrés (nombre et quels types).  Bref, on raffine encore notre connaissance pour mieux agir en prévention.


Et n'oublions pas tous nos tests

Nous avons finalisé ceux-ci depuis un peu plus de trois semaines. Nous rappelons que nos tests débutent avec la mesure de la transparence du lac dès mi-mai pour se terminer à la mi octobre. Nous enverrons d'ailleurs le rapport final des tests sur la qualité de l'eau (taux de coliformes), ainsi que les résultats de la transparence à nos membres 2024 par courriel d'ici peu.


Nous rappelons que les résultats qui déterminent la classification du lac quant à son degré de santé paraissent à la fin de l'hiver car les analyses sont faites par le Réseau de surveillance volontaire des lacs. Enfin, gros merci à tous nos bénévoles qui nous ont permis de réaliser l'échantillonnage du lac.


Pour terminer ce survol, nous avons également préparer une activité de financement à travers la vente de verres de vin et de bocks de bière à l’effigie du lac Bowker pour aider financièrement la réalisation de nos différentes activités.  Beau succès !  Il ne reste qu’une seule boite de verre de vin pour les intéressés, le tout s’est écoulé rapidement.  Et bien sûr nous avons organisé deux activités de natures plus sociales, soit le Bowker en fête et le barbecue-épluchette.


Si la haute saison des tests est bel et bien terminé, le travail se poursuit pour le CA !

Le conseil a déjà repris ses rencontres pour planifier la prochaine année et aussi poursuivre certains projets de plus longue haleine. Il est toujours temps de nous faire part de vos idées ou de vos préoccupations (certains l'ont déjà faits d'ailleurs). Donc n'hésitez pas à nous communiquer celles-ci, si c'est la cas, par courriel à info@associationlacbowker.com.


 

Dans un autre ordre d'idée mais bon à savoir


Pour les amateurs de promenades dans les bois, nous vous informons que si le loup n'y sera pas, les chasseurs, eux, seront à l'affût ! En effet, c'est le temps d'une des chasse les plus courues, celle à la carabine du cerf de virginie. Dans notre secteur, elle a débuté le 7 pour se terminer le 24 novembre.

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page