Aménager ou ménager la nature ?

Dernière mise à jour : 7 août 2022

Le beau temps est à nos portes : les oiseaux migrateurs qui font escale au lac Bowker, ainsi sur les marais et autres lacs environnants, nous confirment son arrivée. Et qui dit printemps et été, dit souvent travaux autour de la maison ou du chalet. À cet effet, nous en profitons pour informer ou vous rappeler quelques informations.

Fuligules à collier qui font un arrêt dans la région avant de repartir vers le nord.

Sur la bande riveraine

Vous avez des projets en tête, soit faire des travaux sur votre rive ? Attention, il y a une bande riveraine qui débute à partir des eaux du lac en montant vers votre propriété jusqu'à 10 mètres (environ 32 pieds). En effet, dans cette bande de protection on ne peut s’amuser à l’aménager comme bon nous semble en y faisant des travaux d'aménagement. C’est un règlement municipal qui peut vous apparaître sévère, mais qui a pourtant sa raison d’être. Pourquoi ? Car il est prouvé scientifiquement que ce 10 mètres est primordial pour protéger la qualité de l’eau et ne pas accélérer le vieillissement du lac.

La bande riveraine est vraiment une usine de filtration naturelle pour les lacs et les rivières. Elle assure que les matières polluantes, engrais et autres éléments issus de nos activités ne trouvent son chemin jusqu’à l’eau. Et c'est encore plus vrai pour le lac Bowker qui présentent majoritairement des pentes très escarpées et un sol rocheux, donc où les eaux de ruissellement descendent très rapidement vers l'eau. D’où l’importance de maintenir le plus d’arbres, d'arbustes et de plantes enracinés pour éviter l’érosion des sols et assurer la percolation des matières indésirables. L'idéal c'est de ne jamais déverser quoi que ce soit même loin des rives, mais le monde idéal n'existe pas malheureusement. Il faut savoir aussi qu'une rive déboisée offre aux plantes aquatiques un surplus de lumière qui favorise leur surcroissance donc un augmentation du phosphore et de chlorophylle. Donc ne pas respecter cette bande de protection peut nuire à la qualité de l’eau et accélérer le vieillissement du lac. Nous ne le dirons jamais assez : respectons cette bande riveraine et laissons la nature faire ce qu'elle sait faire mieux que nous.

Revitaliser au lieu d'aménager

Si votre bande riveraine est déjà aménagée, vous pouvez par contre la revitaliser. Nous avons à cet effet, trente (30) guides de revitalisation des rives (document préparé par RAPPEL), un outil très simple à consulter qui vous présente l’ABC des bonnes pratiques pour la revitalisation des rives. Si ça vous intéresse, faites nous signe à info@associationlacbowker.com pour récupérer près de chez vous au lac Bowker rapidement et gratuitement ce petit guide. Si l'intérêt de nos membres dépasse notre inventaire, il sera toujours possible de se le procurer gratuitement auprès de RAPPEL moyennant des frais de livraison. Nous vous invitons aussi à consulter la liste des meilleures plantes pour revitaliser votre rive et aussi un sommaire du guide de revitalisation dans la section documentation de notre site web qui vous donnera aussi une idée du contenu du guide.

En ce début de saison, nous vous invitons encore à visionner, comme nous l'avons fait dans une de nos nouvelles de février dernier, l'excellent documentaire diffusé sur les ondes de Radio-Canada : lacs sous surveillance. Un documentaire à voir et à revoir avant la saison de grandes activités sur le lac et qui offre matière à réflexion.

De plus gros travaux ?

Vous avez des travaux plus majeurs à effectuer sur votre propriété, soit la mise à niveau de votre installation sanitaire ? Nous vous informons que le crédit d’impôt du gouvernement du Québec a été reconduit jusqu'au 1er avril 2027. Consultez les détails ici.

Autre sujet : le renouvellement à l'APRLB va bon train ! Merci !

Nous sommes heureux de constater que plus de 40% de nos 106 membres ont déjà renouvelé leurs adhésions à l'association. N'oubliez pas que notre assemblée générale se tiendra le dimanche matin, 29 mai prochain par visioconférence. Votre renouvellement avant l'assemblée vous donne le droit de vote.