top of page
  • Photo du rédacteurAPRLB

Le lac Bowker, attention source d'eau potable !

Comme plusieurs d'entre vous le savez, le lac alimente en eau potable cinq municipalités, soit les municipalités de Valcourt, Canton de Valcourt, Racine, Bonsecours et Lawrenceville. Bien que le lac, tout comme les installations pour la production d'eau potable (usine de traitement, prise d'eau) soit dans la municipalité du Canton d'Orford, ces installations sont sous la responsabilité de la ville de Valcourt.



Depuis 2015, un règlement provincial exige notamment qu'une analyse de vulnérabilité des points d'eau de surface (comme celui du lac Bowker) et souterraine qui alimentent plus de 500 habitants soit effectuée aux cinq (5) ans par la municipalité responsable de la production d'eau potable. En 2020, l'Association a donc été invitée à titre d'association de protection du lac à soumettre ce qu'elle considérait comme des éléments pouvant menacés la qualité de l'eau potable du lac Bowker à la firme consultante (Assisto inc) mandatée par la Ville de Valcourt pour l'analyse de vulnérabilité.


Pour faire suite à cette analyse, en 2023, un deuxième mandat a été donné à la firme Akifer par la municipalité de Valcourt pour établir un plan de protection de l'eau potable du lac Bowker. Une version préliminaire du plan a été présentée en présence du responsable de la gestion des eaux de Valcourt (monsieur Jean-Yves Bullier) à divers acteurs et intervenants soit des représentants de la MRC de Memphrémagog, de la municipalité d'Orford, de Cosefag et de l'Association des propriétaires riverains du lac Bowker, représentée par Normand Dumont, président et Charles Farrar, responsable de nos tests d'eau . Une autre rencontre aura lieu sous peu pour présenter le plan final avant son implantation aux mêmes participants.


Mais déjà l'un des éléments identifiés est en voie d'être implanté pour sensibiliser la population au fait que le lac est une source d'eau potable et de respecter cette zone sensible. À cet effet, il y aura incessamment un affichage produit conjointement par les municipalités de Valcourt et d'Orford, sur la route 220 (emplacement en approbation par le ministère des Transports) indiquant que le lac Bowker est une source d'eau potable donc invitant ceux qui y circulent (la population en général) ou qui y naviguent, soit nous les riverains et visiteurs, de respecter cette source en y faisant attention en y étant très prudent et respectueux.


Comme riverains, nous le rappelons, nous sommes les premiers concernés et disons-le, responsables de respecter la zone d'eau potable. Comme association nous rappelons qu'il est important de suivre quelques points pour ne pas nuire ou menacer la qualité de l'eau en général du lac Bowker, soit entre autres choses :


  • respecter la bande riveraine de 10 mètres ou de 15 mètres (pour les terrains en forte pente de 15 à 30%) et même à certain endroit de 25 mètres (très fortes pentes de 30% et plus);

  • s'assurer du bon fonctionnement de ses installations septiques;

  • brasser le moins possibles les couches de sédimentation dans le fond du lac;

  • ne rien déverser dans le lac qui pourrait l'affecter en prenant les mesures nécessaires pour éviter tout déversement même accidentel notamment.


Quelques infos sur l'usine et la prise d'eau potable du lac Bowker


  • La prise d'eau potable du lac se situe à plus de14 mètres de profondeur à la hauteur du chemin du Lynx et du chemin de l'Ours soit du côté sud ouest du lac.

  • La petite usine de production est près de la 220 du côté ouest du lac.


Un rappel


D'ici deux semaines se tiendra notre assemblée générale annuelle, le dimanche 26 mai à 9h30 à la salle communautaire de Bonsecours (ancienne église). Nous invitons tous nos membres à y assister d'autant plus que cette année nous voterons sur trois résolutions dont une proposition de changement de nom de l'association ! En effet, pour mieux refléter notre mission première et l'ensemble de nos activités et actions qui visent à protéger l'environnement du lac Bowker, nous proposerons de remplacer l'Association des propriétaires riverains du lac Bowker pour une nouvelle dénomination soit l'Association pour la protection de l'environnement du lac Bowker.


Nous rappelons que pour avoir le droit de voter sur les résolutions présentées vous devez avoir été membre en 2023 et avoir renouveler votre adhésion 2024 et être présent à l'AGA. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait vous pourrez renouveler sur place lors de l'AGA ou dès maintenant en ligne. Pour les nouveaux membres (première adhésion ou membre les années précédant 2023), la cotisation pour 2024 doit avoir été payée à l'association 30 jours avant la tenue de l'assemblée générale annuelle.


Nous espérons vivement vous y voir en bon nombre et vous y rencontrer !


161 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page