• APRLB

Nouveau plan d'urbanisme du canton d'Orford

Mis à jour : avr. 13




La bande riveraine repasse à 10 mètres !


Dans le cadre de l’adoption de son nouveau plan d’urbanisme, en 2021 le Canton d’Orford a réinstauré la bande riveraine à 10 mètres (soit une bande végétale partant de la haute ligne des eaux, soit du bord de l’eau jusqu’à 10 mètres (ou 15 mètres en terrain accidenté) vers l’intérieur des terrains. La municipalité a ainsi harmonisé cette règle avec celle de la MRC Memphrémagog, dont l'administration précédente avait abaissé la bande riveraine à 5 mètres en 2011.


Une excellente nouvelle pour tous les plans d’eau de la municipalité, dont le lac Bowker, car rappelons-le la bande riveraine constitue la meilleure protection pour une eau saine et éloigner d’éventuelles problématiques (algues bleues, eau non potable) pour la qualité de l’eau.





La section nord-ouest du lac Bowker garde son statut particulier


Toujours dans le cadre de ce nouveau plan d’urbanisme, la zone panoramique qui longe la section ouest du lac garde son statut particulier. Notamment les paramètres adoptés en 2014 qui permettait une construction seulement sur un espace où la pente est moins de 15% en plateau naturel (et non pas fait par des travaux) est maintenu.


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout