Alerte au myriophylle à épis !

Dernière mise à jour : 8 oct. 2022

La haute saison des activités nautiques est à nos portes. Vous prévoyez explorer les lacs environnants avec votre kayak ou votre planche à pagaie, ou encore aller à la pêche sur d’autres plans d’eau? De grâce, soyez vigilant de retour au lac Bowker.

Nous ne saurons trop vous répéter et vous sensibiliser au myriophylle à épis. S’il n’a pas été détecté au lac Bowker, il est présent dans plusieurs lacs au alentour et dans de nombreux lac du sud du Québec, ainsi qu’en Abitibi et quelques lacs de la Côte-Nord.

Nous vous rappelons qu’un seul petit morceau peut contaminer le lac. Et que cette plante exotique envahissante est quasi impossible à éradiquer, tout au plus on peut contrôler les herbiers avec de grands efforts et à forts prix. D’ailleurs ce printemps nous avons bonifié notre section plantes envahissantes, en ajoutant une carte indiquant les lacs environnants où il y a présence de myriophylle à épis. Consultez là.

Et si vous partez à l’aventure sur d’autres lacs du Québec, consultez la liste des plans d’eau du Québec où le myriophylle à épis a été détecté.

En fait, peu importe où vous naviguez car un lac non répertorié peut avoir été contaminé et ne pas être encore identifié sur la liste.

C’est pourquoi au retour au lac Bowker, suivez rigoureusement ces trois consignes :

1. Inspectez minutieusement votre équipement;

2. Loin de la rive, lavez à grande eau (idéalement à jet à grande pression) celui-ci;

3. Laissez hors du lac Bowker votre équipement 5 jours minimum.

Aussi, sensibilisez vos amis qui vous visitent, vos locataires mensuels* et vos fournisseurs de service devant aller sur le lac, comme par exemple votre installateur de quai, et informez-les des consignes ci-haut.

* Nous en profitons pour vous rappeler que la réglementation municipale ne permet que la location long terme (mensuelle) dans la majorité des secteurs du nord de la municipalité, dont le nôtre.