• APRLB

Y a-t-il ou non du myriophylle à épis au lac Bowker ?

Dernière mise à jour : sept. 10

Vendredi, le 6 août dernier, deux spécialistes de l'organisme RAPPEL, expert-conseil en environnement et en gestion de l'eau dont est membre l'Association des propriétaires riverains du lac Bowker, a sillonné le lac pour statuer sur la présence ou non du myriophylle à épis au lac. Bien que nous vérifions tous nos berges pour surveiller une éventuelle présence de cette espèce envahissante et que l'équipe de l'association est très attentive lors de ses activités sur le lac, il reste que rien de vaut une inspection en bonne et due forme réalisée par des experts dont c'est le métier. Cette inspection a eu lieu dans le cadre d'un mandat du ministère de l'Environnement et des Changements climatiques pour avoir le statut exact du lac sur la question.




L'APRLB a ainsi facilité l'accès au lac à Roxane Tremblay, biologiste et Alicia Perrault, géographe et a ainsi pu avoir un portrait juste de la situation car rien ne vaut le regard de spécialistes.


Bonne nouvelle ! Celles-ci n'ont relevé aucune myriophylle à épis, bien qu'elles ont identifié du myriophylle indigène qui ne constitue pas une menace pour lac. En effet, il faut savoir qu'il existe six espèces de myriophylles au Québec et que celles-ci font partie de la végétation indigènes contrairement au myriophylle à épis et qu'elle ne sont pas envahissantes.


Si on peut s'en trouver rassurés, il faut tout de même continuer et constamment ouvrir l'œil lors de nos sorties sur le lac, car plusieurs cours d'eau et lacs à proximité sont aux prises avec des herbiers de myriophylles à épis. C'est pourquoi on ne saurait trop vous rappeler de suivre les consignes suivantes soit


  1. Examiner soigneusement

  2. Laver minutieusement

  3. Laisser hors de l'eau au moins 5 jours


toutes embarcations (planche à pagaie, kayak, etc.) ou équipements si vous allez sur un autre lac. Et il est tout aussi important de sensibiliser vos visiteurs sur la question et de vous assurer que s'ils ont de l'équipement ou embarcation qu'ils ont suivi ces règles.


Relisez la section web sur le myriophylle à épis


135 vues