• Photo du rédacteurAPRLB

Nos nouveaux projets !

Dernière mise à jour : 8 oct. 2022

Depuis plus de 13 ans, l’APRLB suit l’état de santé et la qualité de l’eau du lac Bowker. Jusqu’à maintenant nos efforts étaient concentrés sur des mesures prises en eau profonde. Cette année, nous allons de l’avant en ajoutant deux autres suivis importants dans le littoral et effectuer une révision, soit un genre d'audit, de nos méthodes d’analyses (coliformes) en eau profonde en faisant appel aux biologistes de RAPPEL.

L’importance de suivre aussi le littoral

Avoir une vision plus complète de l’état de santé du lac Bowker ne peut se faire sans ajouter le suivi de son littoral, soit de son bord de l’eau dit simplement. En effet, le péryphiton, cette mousse verte que l’on trouve sur les roches, est l’un des indicateurs les plus prometteurs pour connaître à court terme l’évolution de l’état de vieillissement d’un cours d’eau. Depuis déjà quelques années nous mesurons sa progression, soit sa longueur. Cette année, nous analyserons ceux-ci en collaboration avec RAPPEL et mettrons en place un protocole d’analyse pour les prochaines années. Nous comptons beaucoup sur cette mesure pour avoir un aperçu plus complet du processus de vieillissement du lac Bowker et surtout de ce processus à court terme.

Pour la mise en place d’une patrouille

Un autre élément primordial est de suivre l’évolution des herbiers de plantes aquatiques qui peuplent le lac. Si les herbiers ne sont pas une menace en soi, la façon dont elles progressent peut donner une bonne idée d’un apport trop important en nutrition et donc d’un vieillissement précoce du lac. De plus, une surveillance plus systématique permettra de s’assurer de réagir promptement face à l’intrusion de toute espèce de plante exotique envahissante. Pour ce faire, nous avons mandaté RAPPEL pour effectuer une cartographie des herbiers existants et aussi, par la suite, pour offrir une formation à nos bénévoles afin d'ajouter cette expertise à l’APRLB. L’objectif : mettre en place une patrouille dûment formée et ayant les outils nécessaires (une carte complète des herbiers et une formation en bonne et due forme) pour mieux effectuer ce suivi. D’ailleurs si ceci vous intéresse de donner un peu de temps tout en apprenant plus sur le lac, il nous fera plaisir de vous accueillir comme bénévoles pour cette nouvelle patrouille du lac qui suivra l’évolution des herbiers. Cette dernière devrait être mise en place en 2023, soit après la cartographie des herbiers du lac qui nous l'espérons devrait être complétée cette saison.

Enfin, nous vous invitons à consulter le sommaire de l’ensemble de nos nouveaux projets qui seront intégrés graduellement au cours des deux prochaines années. Ceux-ci constituent pour l'association un bon pas en avant et sont rendus possibles grâce aux résidents qui nous appuient en devenant membres de l’APRLB année après année et avec l'aide financière de la municipalité d’Orford.

Pendant ce temps !

Vous les avez peut-être vus? Non pas les huards… mais bien nos équipes de bénévoles ! Ils ont débuté les tests d’eau depuis le 17 juin dernier et beau temps, mauvais temps, ils seront présents à différents moments au cours de l'été. Ils étaient d'ailleurs à l’œuvre le week-end dernier. Pour consultation du calendrier des tests d’eau 2022 que l'on trouve dans notre section qualité de l’eau.

Posts récents