• APRLB

Connaissez-vous la faune aquatique de votre lac ?

Dernière mise à jour : 7 août

Pour ceux qui ne sont pas au lac, on vous annonce que depuis mardi, le 19 avril, le lac Bowker a complétement «calé » comme on dit, et cela du sud au nord. Et le hasard fait bien les choses, la saison de la pêche a débuté hier, le 22 avril, Jour de la Terre, pour la zone 6 soit celle dont fait partie le lac Bowker ! Bref, en plein grand ménage du printemps, la période où les différentes couches d’eau se mélangent (relire notre chronique sur le phénomène naturel qu'est la thermocline), les plus mordus pourront se remettre à leur loisir favori.


Si ces derniers connaissent bien la faune aquatique du lac, ce n’est pas le cas pour tous. Il vous est peut-être arrivé que des visiteurs vous demandent : "Mais quels sont les poissons qui peuplent le lac ? Heuuuu, il y a de l’achigan il me semble… " et d’en rester là par manque d’information.


Question d’améliorer votre connaissance du lac et celle de vos proches, voici une liste des poissons du lac Bowker. Nous y avons inscrit également les limites de pêche par espèces pour la saison, les quotas comme on dit. Aussi si vous comptez vous mettre à la pêche, vous pouvez maintenant vous procurer votre permis de pêche directement en ligne sur québec.ca.



Comme vous le verrez, les quotas sont assez bas pour la majorité des poissons, ce n’est pas pour rien, mais bien car les poissons sont moins nombreux que jadis, lors des pêches miraculeuses du lac Bowker ! Donc respectez ces quotas pour assurer le maintien de la faune aquatique du lac et pourquoi ne pas remettre à l’eau vos prises et pêcher pour le plaisir. Et n’oubliez pas qu’au printemps jusqu'au début de l’été pour plusieurs poissons du lac, ainsi qu'à l'automne pour les truites (exception de la truite arc-en-ciel), c’est la saison de la reproduction.


Autre élément important, vous pêchez à l'occasion sur d’autres cours d’eau, nous vous recommandons encore une fois de suivre les règles pour ne pas contaminer le lac Bowker en introduisant des espèces envahissantes exotiques comme le myriophylle à épis. En bref, les consignes d’usage sont :

  • lavez à grande eau loin de la rive,

  • inspectez minutieusement

  • laissez tout équipement (ligne, puise, embarcation, etc.) hors de l’eau 5 jours.


Lors de votre adhésion ou renouvellement à l’Association des propriétaires riverains du lac Bowker, vous pouvez donner un montant pour l’ensemencement des poissons. Les montants sont remis à l’ANPPLB dans le cadre de leur activité d’ensemencement du lac Bowker. Dans un monde idéal la population aquatique devrait naturellement se reproduire, mais avec les conditions actuelles, il semble que ceci ne peut se faire présentement.


À noter que la liste des poissons est disponible en permanence dans la section Documentation de notre site web. Nous en profitons pour vous rappeler que vous trouvez dans cette section de nombreuses informations pertinentes et que nous vous invitons à la consulter.

164 vues

Posts récents

Voir tout