• APRLB

Soyez vigilant, la chasse au cerf de virginie est ouverte !

Le week-end s’annonce magnifique et vous comptez faire une balade en forêt ?


Attention, la chasse au cerf de virginie bat son plein à partir d’aujourd’hui samedi le 5 novembre jusqu’au 20 novembre 2022. Si au début octobre, elle était ouverte pour l’arbalète, l’arc, l’arme à chargement frontale et le fusil, c’est celle à la carabine qui débute ce week-end et qui est l’une des plus populaires. Il faut savoir que cette arme a une précision et une portée plus grande que les autres armes d’où sa popularité et le conseil de vigilance. Avant de vous aventurer, regardez sur les sites web des gestionnaires de sentiers pour voir si la zone est ouverte ou non à la chasse. Dans la région la proximité du parc du Mont Orford permet de faire de belles randos en toute sécurité ou plus loin, les secteurs du mont Écho et de Sutton des Sentiers de l’estrie sont d'autres possibilités puis que non ouvert à la chasse. Aussi, soyez prudent au volant de votre auto, les cerfs sont plus nerveux lors de ces semaines et s’aventurent encore plus sur les routes.


Nous vous rappelons d’ailleurs que le lac Bowker et les environs font partie de la zone 6 sud. Et que les périodes changent selon les régions, le gibier et le type d’armes utilisé. Vous pouvez toujours consulter la carte des zones pour connaitre celle de la région où vous vous trouvez en vacances ou en visite et vérifiez les dates de chasse sur québec.ca.


Gélinotte ou perdrix ?


Cet automne, la gélinotte huppée que nous appelons communément à tort perdrix, est très présente au lac Bowker. Pas besoin de s’aventurer profondément dans les bois pour qu’une d’elles vous fasse faire le saut avec son envol soudain. En fait, le seul oiseau au Québec qui est réellement une perdrix est la perdrix grise qui vient en fait d’Europe et qui s’est acclimaté à nos régions, mais qu’on voit peu. On aimerait dire : lors de vos balades ouvrez l’œil... mais la gélinotte se fond tellement au décor que souvent seul son envol bruyant la trahi. Il faut alors la suivre du regard, car il arrive qu’elle aille se percher dans un arbre à proximité d’où vous pourrez l’observer et même la prendre en photo comme l'une de nos membres l'a fait !

52 vues