Votre association désignée Sentinelle pour le lac Bowker

Dernière mise à jour : août 21

Il existe deux façons de surveiller la qualité de l'eau du lac Bowker: surveiller la partie visible (inspection visuelle) et surveiller de ce qui est invisible (à travers les tests d'eau). L'APRLB combine les deux pour mieux réaliser sa mission de protection de l'eau.


L'APRLB, identifiée Sentinelle pour la partie visible !


Le programme Sentinelle des lacs a été mis en place par COGESAF afin d'identifier rapidement toute éclosion de cyanobactéries (algues bleu-vert) sur les bassins versants de la rivière St-François. Comme on l'entend régulièrement depuis quelques étés, des lacs environnants sont aux prises à chaque saison estivale avec des éclosions d'algues bleu-vert. Les activités nautiques sont alors interdites dans les zones touchées tout comme évidemment la consommation de l'eau. Le programme Sentinelle des lacs vise à avoir un responsable sur chaque plan d'eau, soit sur chaque bassin versant, afin d'avertir rapidement les autorités d'une telle éclosion (ainsi que sur la présence d'espèces envahissantes). COGESAF nous a approché pour jouer ce rôle qui rejoint parfaitement notre mission première soit la protection du lac Bowker.

D'emblée nous vous rassurons, il n'y a pas eu à ce jour d'éclosion sur le lac. Par contre, plus nous sommes nombreux à ouvrir l'œil plus nous pourrons agir rapidement si ceci se présente. C'est pourquoi n'hésitez pas à nous contacter si vous suspectez la présence de cette algue ou d'autres espèces envahissantes comme le myriophylle à épis ou la châtaigne d'eau.


Nous nous engageons à surveiller le lac, mais plusieurs yeux valent mieux que quelques-uns !


La saison des tests d'eau est lancée !


Suivre l'évolution de la qualité de l'eau du lac Bowker a toujours été notre mission première. Pour cela, nous vous rappelons que nous effectuons quatre catégories de tests (coliformes, transparence, tests physico-chimiques (phosphore et chlorophylle) et périphyton) qui s'étalent de la mi-juin à la fin septembre. En tout c'est plus de 20 sorties qui sont faites chaque été, toutes effectuées par des bénévoles. Ces tests vous permettent de connaitre l'état de santé de votre lac. La saison d'échantillonnage a été lancée le 14 juin, avec la transparence de l'eau, et fut suivie durant le week-end du 17 juin du premier test des coliformes.


Nous vous ferons un compte rendu à la mi-saison des résultats préliminaires, soit au début août et diffuserons les résultats complets des tests de coliformes à la fin septembre. Les résultats des tests physico-chimique et de la transparence se faisant par RSVL, ils seront disponibles au printemps 2022 .


Pour votre info, le calendrier 2021 des prises d'échantillons est disponible dans la section Santé du lac. Merci à tous nos bénévoles qui rendent possible tous ces tests !


Nouveauté : en tant que membre 2021 de l'APRLB, vous recevez automatiquement les "posts" de la section Nouvelles du site internet. À noter que si vous êtes abonné à notre page Facebook, ces nouvelles sont aussi diffusées à cet endroit. C'est pourquoi nous vous rappelons qu'il vous est toujours possible de vous désabonner de la section Nouvelles en cliquant sur le lien en bas de la page pour ne pas recevoir en double nos nouvelles ou pour toute autre raison.


91 vues