• APRLB

Lacs sous surveillance, à visionner

Dernière mise à jour : 6 mai

Nous apprécions tous d'avoir le privilège de vivre auprès d'un lac comme le nôtre. Sûrement à cause de la grande transparence de son eau qui fait sa renommée et de son état de santé excellent, nous prenons pour acquis que nous sommes à l'abri d'un éventuel vieillissement prématuré comme le subissent plusieurs lacs de l'Estrie et du sud du Québec. Et pourtant, un lac peut se dégrader très rapidement et ce n'est pas une question de siècles mais peut être seulement de quelques années, encore plus en cette ère de changements climatiques.




En effet, vivre auprès d'un lac ce n'est pas seulement le considérer comme un terrain de jeu, ou même un investissement, mais c'est aussi avoir conscience de ses responsabilités et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour le protéger et assurer la pérennité de son écosystème.

Diffusé en décembre dernier sur les ondes de Radio-Canada, nous vous recommandons très fortement de visionner un excellent reportage : Lacs sous surveillance. Il fait le tour de la question en expliquant simplement les éléments qui accélèrent la dégradation rapide des lacs du sud du Québec. D'une quarantaine de minutes, il expose les enjeux dont doit être conscient tout propriétaire riverain ou personne profitant d'un lac ou d'un accès à l'eau. Et si vous n'avez pas le temps ce week-end de le faire, gardez en mémoire sa disponibilité pour un visionnement futur dans les semaines ou les mois à venir.


Notre souhait comme association c'est que plus de gens passent d'une vision à court terme à une vision à long terme en ayant pleinement conscience des enjeux et solutions pour permettre au lac Bowker, et à l'ensemble des lacs du Québec, d'être le moins touché possible dans les années à venir.


Sur ce, bon visionnement !



126 vues

Posts récents

Voir tout