top of page
  • Photo du rédacteurAPRLB

La municipalité d’Orford vous invite !

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

Vous n’étiez pas au lac Bowker ce lundi matin ? Nous avons donc le bonheur de vous annoncer que celui-ci est depuis aujourd'hui complétement dégagé de son couvert de glace, et ceci du nord au sud, après un week-end au temps carrément estival. Le lac a enfin « calé » comme on le dit entre nous. Et les huards sont déjà au rendez-vous ! On voit donc poindre à l’horizon la saison chaude. Pour préparer celle-ci, la municipalité d’Orford en profite pour lancer trois invitations aux riverains de ses lacs.



Lancement de la première station de lavage d’embarcations d'Orford


Ce jeudi, 20 avril à 10h, la municipalité invite les membres de l’APRLB notamment à venir assister au lancement de sa première station de lavage des embarcations (bateaux, planche à pagaie, kayak, etc.) et à assister à une démonstration au parc de l’Érablière (34, chemin de la Sucrerie) en présence d’élus municipaux. Dans le but de prévenir la propagation des espèces exotiques envahissantes, cette station sera en opération dès les jours suivants. Pour toute la saison 2023 son utilisation sera gratuite. Vous êtes intéressés à y assister, vous devez confirmer votre présence en écrivant à communications@canton.orford.qc.ca avant le 18 avril.


Important : Nous tenons à rappeler à nos membres, que laver son embarcation et tout autre équipement (après navigation sur un autre lac) est une première étape. Elle devrait être suivie par une période d’au moins 5 jours hors du lac Bowker avant de naviguer sur celui-ci pour vraiment s’assurer de ne pas introduire notamment du myriophylle à épis. Le lac en est encore exempt et c’est notre responsabilité à tous d’y voir à ce que ça se poursuit.


Reboiser sa bande riveraine, c’est important !

C’est pourquoi Orford vous offre des plantes à prix d’amis


À chaque début de saison, si nous revenons sur le sujet c’est qu’une bande riveraine bien végétalisée est un élément non négociable pour assurer la santé du lac. Une bande bien garnie en végétaux c’est carrément l’usine de filtration naturelle du lac. En effet, plus vous avez de plantes, arbustes et même d’arbres au bord de l’eau plus leurs racines empêcheront l’érosion du sol vers le lac, le transport de matières non désirables et la formation de sédimentation sur votre bord de l’eau. De plus en ayant une berge présentant une période plus courte d’ensoleillement vous réduisez la prolifération de plantes aquatiques. Bref que de bons points !


C’est pourquoi, depuis quelques années, la municipalité, en collaboration avec la MRC du Memphrémagog, offre à bons prix aux riverains diverses plantes réputées pour revitaliser les berges. Évaluez votre bande riveraine, faites-vous un plan de revitalisation et profitez de cette offre. Vous avez jusqu’au 1er mai midi pour transmettre votre formulaire. Pour avoir la liste des végétaux disponibles et le formulaire cliquez ici. Nous vous rappelons également que dans notre section documentation, vous avez une document très complet sur la question de la revitalisation de la bande riveraine pour les plus curieux.


Le Jour de la terre, c’est un rendez-vous


Pour la 2e année, Orford vous invite au parc de la Rivière-aux-Cerises, pour saluer le Jour de la terre. C’est samedi, le 22 avril prochain de 10h à 14h que se tiendra l’événement. Plusieurs activités sont au programme : Prendre soin de nos abeilles, lutte au gaspillage alimentaire, la pollution lumineuse c’est quoi ? Et autres activités. Jetez un œil sur la programmation.


Note : si les conditions météos sont mauvaises, l’événement sera annulé.


Un rappel


En terminant, nous vous rappelons pour ceux qui ne sont pas déjà inscrits, qu’il est très intéressant de s’abonner aux infolettres de la municipalité et surtout au portail urgence citoyen pour recevoir les alertes automatisées en temps réel de la municipalité lors de situation d’urgence.

173 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page