top of page
Photo du rédacteurAPELB

Devrions-nous nous inquiéter de la mousse blanche ?

Dernière mise à jour : 16 août

Vous avez remarqué de la mousse blanche qui apparaît parfois sur le lac Bowker ? Vous vous êtes demandé si ceci était un signe de détérioration de la qualité de l'eau, comme l'un de nos membres nous ayant fait parvenir cette photo lors de la saison 2021 ? Tout comme lui, vous vous êtes peut-être interrogés sur l'incidence de cette mousse ?


En fait, il n'y a pas d'inquiétude à y avoir. C'est un phénomène tout à fait naturel qui a lieu, entre autres, lors de grands vents et lorsque de fortes vagues sont présentes, comme cette semaine au lac.


Cette mousse constitue en fait des lipides (gras), produits par la décomposition d'algues ou de feuilles mortes, qui flottent à la surface de l'eau.


Pour en savoir plus, consultez cet extrait audio de l'émission Moteur de recherche où le biologiste, Yves Prairie, spécialiste des cours d'eau douce, explique très bien le phénomène, qui est le plus souvent qu'autrement tout à fait naturel.


En terminant, nous vous invitons à ne pas hésiter à nous avertir et à nous consulter quand vous remarquez des éléments qui vous semblent inhabituels et qui vous inquiètent.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page