• APRLB

Devrions-nous nous inquiéter de la mousse blanche ?

Dernière mise à jour : oct. 15

Vous avez remarqué de la mousse blanche qui apparaît parfois sur le lac Bowker ? Vous vous êtes demandé si ceci était un signe de détérioration de la qualité de l'eau, comme l'un de nos membres nous ayant fait parvenir cette photo cette semaine ? Tout comme lui, vous vous êtes peut-être interrogés sur l'incidence de cette mousse ?

En fait, il n'y a pas d'inquiétude à y avoir. C'est un phénomène tout à fait naturel qui a lieu, entre autres, lors de grands vents et lorsque de fortes vagues sont présentes, comme cette semaine au lac.


Cette mousse constitue en fait des lipides (gras), produits par la décomposition d'algues ou de feuilles mortes, qui flottent à la surface de l'eau.


Pour en savoir plus, consultez ce court article qui explique très bien le phénomène et comment le différencier par exemple de la mousse produite par des produits de lavage.


En terminant, nous vous invitons à ne pas hésiter à nous avertir et à nous consulter quand vous remarquez des éléments qui vous semblent inhabituels et qui vous inquiètent.



107 vues