• APRLB

D'excellents résultats pour l'été 2021

Dernière mise à jour : 6 mai

Au cours du mois de mars les résultats sur l'état de santé du lac Bowker ont été publiés par le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), organisme rattaché au ministère de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. Nous vous rappelons qu'en plus de suivre l'évolution de la présence des coliformes, l'Association depuis 2005 suit également l'évolution de la présence du phosphore, de la chlorophylle et de la transparence de l'eau pour mieux suivre l'état de santé du lac. Nous prenons des échantillons trois fois par été que nous transmettons au RSVL pour analyse. Les résultats sont publiés vers la fin de l'hiver.



Encore une fois, les résultats sont excellents. Le lac est considéré comme jeune et en santé en se classant ultra oligotrophe pour les taux de phosphore et chlorophylle et oligotrophe pour la transparence de l'eau. Ce qui constitue les deux premiers des sept stades de vieillissement d'un cours d'eau.


Nous vous rappelons que le vieillissement d'un lac est un processus naturel qui s'étale sur des centaines d'années mais qui peut également se faire sur une période aussi rapide qu'une dizaine d'années. Une accélération toujours due aux activités humaines inappropriées. Ce qui constitue matière à réflexion sur nos activités sur le lac et de l'importance de sa bande riveraine notamment.


Pour connaitre les impacts et une courte description de ces indicateurs, nous vous référons au tableau de la section Santé du lac.


Rappel : sondage sur l'usage des lacs d'Orford


Aussi nous rappelons qu'il reste trois jours pour remplir le sondage dont nous vous parlons au mois de février, notamment sur vos préoccupations concernant le lac.










125 vues

Posts récents

Voir tout