top of page

Ces envahisseurs qui sont à nos portes

  • Photo du rédacteur: APELB
    APELB
  • 23 juin
  • 3 min de lecture

La saison de la baignade et des balades en kayak, planches à pagaies, et embarcations nautiques commence à battre son plein !  Vous recevrez de la visite avec leurs propres embarcations ou encore vous irez explorer des lacs environnants cet été ?  


SVP faites attention aux envahisseurs !



Ils sont tout près et peuvent voyager sur plusieurs kilomètres en s’agrippant aux équipements et embarcations.  On espère que vous n’en avez jamais vu au lac Bowker et que vous faites tout pour protéger le lac.  Ces espèces qu’on appelle les EEE ou EAE, soit les espèces exotiques (ou aquatiques) envahissantes, sont bien présentes dans l’ensemble des lacs avoisinants et dans plusieurs lacs du Québec: moules zébrée qui obstruent les prises d’eau, cladocères épineux s'agrippant notamment aux articles de pêche et la très connue myriophylle à épis, pour ne nommer qu’elles.  Et une fois établies, elles détériorent rapidement la qualité de l’eau et la biodiversité des lacs et rivières.  Et les contrôler coûtent excessivement cher ! Car jusqu'à maintenant on ne peut les éradiquer une fois introduites.


Pour le moment, le lac Bowker semble épargné mais la menace est bien là.  Et elle est si grande que


  1. Le ministère de l’Environnement (MELCCFP) a mandaté une de ses biologistes pour qu’elle vérifie s’il y a présence de moules zébrées au lac Bowker notamment, 

  2. Un chargé de projet du CREE (Conseil régional de l’environnement de l’Estrie) viendra mettre un substrat de surveillance pour les moules près de la prise d’eau du lac Bowker régit par la ville de Valcourt, qui comme vous le savez alimente au moins 5 municipalités du Val St-François.

  3. Quant à l’association, nous avons mandaté les biologistes du RAPPEL pour venir sillonner, encore une fois le lac au complet, comme en 2022, pour nous assurer qu’un envahisseur ne s’y cache pas.


Donc de grâce, vous aurez de la visite avec leur embarcation cet été ?  Demandez-leur de laver celle-ci dans une station de lavage et de nettoyer leurs articles, par exemple, de pêche ou autres.  Et idéalement de laisser leur embarcation hors de l’eau 5 jours avant leur venue.  Vous-même irez naviguer ou pêcher sur un autre lac ?  Et bien passez toujours à la station de lavage de la municipalité de Orford située à peine à 10 minutes du lac, soit au 6, chemin de la Sucrerie.   Mieux encore, réservez vos équipements pour le lac seulement et soyez ferme avec vos visiteurs pour ce qui est de les choses importantes à faire avant de naviguer ou de pêcher sur le lac:  inspecter, laver et sécher !


Pour ceux qui veuillent en savoir plus, un guide complet est disponible dans la section documentation de notre site web. Nous en profitons pour rappeler que la section Documentation de notre site web comprend différents documents sur divers sujets d'intérêt pour les riverains et ceux qui fréquentent les cours d'eau.

 

La chasse aux macro invertébrés a été très bonne samedi dernier !


C'est sous un soleil radieux que notre activité J'adopte un tributaire s'est tenu samedi dernier.   Les adultes présents ont eu autant de plaisir que les enfants qui se sont bien amusés à attraper ces minuscules bestioles afin que les biologistes les identifient.


Notre biologiste invitée, Mireille Versailles, de l'organisme G3E a su bien vulgariser les divers tests pour évaluer la qualité de l'eau du tributaire et qui précédaient la chasse aux minuscules bestioles !   Les enfants participants ont par la suite attrapé plusieurs types de macro invertébrés, ce qui est bon signe pour la biodiversité du lac. 


Nos techniciens isolant leurs prises pour l'observation des biologistes. Voir des photos de l'activité en bas de la section activités du site web.

Le ruisseau observé, situé du côté ouest du lac près du chemin Dépôt a pu être analysé grâce à la collaboration de monsieur Claude Laflamme, propriétaire du terrain.  L'Association le remercie ! 


Comments


bottom of page