top of page
  • Photo du rédacteurAPRLB

Bref retour sur notre Assemblée générale annuelle

Dernière mise à jour : 15 août 2023




Malgré un superbe temps le dimanche, 28 avril, vingt-six membres se sont déplacés pour assister à notre AGA. Nous y avons fait une synthèse de nos différentes activités de représentation des derniers mois et aussi présenté les résultats de nos tests 2022 pour suivre la qualité de l'eau et le degré de vieillissement du lac . Pour une première fois, nous avons présenté l’état de santé en eau peu profonde du lac Bowker, soit l’analyse du péryphiton (mousse verte qu’on trouve sur les roches ou sur les poteaux de quais qui est excellent indicateur sur le degré de vieillissement du lac) et la cartographie des herbiers. Les participants ont bien apprécié cette nouveauté qui ajoute vraiment beaucoup à la connaissance de l’état de santé général du lac.


Bien que les résultats de ce nouveau suivi nous apporte de bonnes nouvelles, il nous a permis de cibler des zones spécifiques à surveiller de plus près, notamment le plus grand herbier au sud du lac et trois points d'échantillonnage du péryphiton qui présente des résultats plus élevés. Nous mettrons à jour la section Santé du lac de notre site web avec ces nouveaux suivis au cours de l'été et vous en tiendrons informé lors de sa mise en ligne pour ceux que ça intéresse.

Et bonne nouvelle, au cours de la semaine du 4 juin, nous avons dépassé déjà le cap des 100 membres pour notre recrutement 2023 ! Si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à renouveler ou adhérer dès maintenant à l’Association car c’est grâce au support de nos membres, ainsi qu'à l'aide financière des municipalités d’Orford et de Valcourt, et au travail de nos bénévoles que nous raffinons toujours plus notre connaissance du lac. Nous pouvons ainsi suivre de près l’évolution de nos indicateurs et tenter d’agir en amont, soit en prévention pour ralentir le vieillissement "non naturel" du lac.

160 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page