Au-delà de la beauté du lac Bowker

Certains y vivent à l'année, d'autres y passent la plupart de leurs fin de semaines et il y a ceux qui viennent surtout durant la belle saison. On admire tous sa beauté, qui est plus que flamboyante par les temps qui courent et profitons de ses attraits. Mais connaissons-nous son état de santé ?


Sachez qu'il y a deux moments forts durant l'année pour faire le point sur celle-ci. En automne, lorsque l'APRLB transmet les résultats sur les tests de coliformes de la dernière saison et au printemps, lorsque nous diffusons la classification du lac pour trois autres indicateurs : phosphore, chlorophylle et transparence de l'eau. La saison des tests étant complétée, nous avons mis à jour la section Santé du lac du site web.


Nos membres ont déjà reçu en exclusivité les résultats par points d'échantillonnage des tests de coliformes il y a quelques semaines. Pour information générale, nous avons par ajouté sur notre site les données 2021 et mis à jour l'évolution de la moyenne mensuelle et saisonnière sur 10 ans des coliformes totaux. Il est intéressant de voir sa progression et comment ne pas être interpellé par l'augmentation sensible, certes, mais bien présente des coliformes totaux depuis quelques années. Malgré un état de santé excellent, le lac n'est pas à l'abri des changements climatiques. Bon moment pour nous interroger sur les actions que l'on peut poser afin de minimiser les impacts de nos activités comme individu et riverains du lac.

121 vues