top of page
  • Photo du rédacteurAPRLB

Attention, le niveau du lac Bowker est très haut !


Il pleut régulièrement depuis quelques semaines et au cours des derniers jours, il y a eu des épisodes de pluie diluvienne. Résultat: le niveau du lac Bowker est particulièrement haut. Bref un niveau de cette hauteur est rarement atteint en plein cœur de l’été. Mais surtout un si haut niveau comporte des risques puisque nous sommes en pleine saison d’activités nautiques.


Notamment il existe, pour ceux qui ne le savent pas, un barrage au nord du lac qui peut être touché par un brassage de l’eau trop soutenu lorsqu’à ce haut niveau. Le barrage est un ouvrage de plusieurs années et qui peut être ainsi fragilisé. Un responsable de l’eau potable de Valcourt s’est même déplacé pour évaluer la situation, ce qui démontre une certaine préoccupation, car le lac est notamment source d’eau potable pour plusieurs municipalité et que sa gestion est assurée par la ville de Valcourt.


De plus, les berges plus dégarnies sont à risque lorsque soumises à de fortes vagues étant donné le niveau de l’eau. L’érosion y sera plus marquée et qui dit érosion dit brassage de sédiments dans le fond de l’eau et une qualité de l’eau fortement touchée. Sans parler des quais dont certains sont déjà immergés et d’autres à quelques pouces de l’être.


Bref, toutes ces raisons nous incitent à demander de réduire au maximum et même d’éviter pour la sécurité publique et aussi pour la qualité de l’eau du lac et la protection des berges, la production de vagues engendrée par des bateaux qui circulent à haute vitesse ou avec des ballasts non délestés jusqu’à un retour à un niveau normal. Entre autres d’éviter de multiplier les vagues particulièrement à la hauteur du barrage, ainsi qu’aux sections étroites du lac (voir le plan ci-bas) et à proximité des berges.


La protection du lac Bowker passe par ce type de geste. Nous espérons que tous les riverains contribuerons à cette pause.



Vous avez des connaissances, amis au lac qui possèdent des embarcations, n’hésitez pas à leur transmettre ce message pour les sensibiliser.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page